Civilization VI s’apprête à recevoir son nouveau DLC et présente les Cris des plaines, et ça n’a pas plu à tout le monde.
Civilization VI va bientôt s’étoffer d’un nouveau DLC intitulé Rise and Fall et qui va permettre de jouer de nouvelles peuplades et mettra un scène un de leurs représentants historiques pour prendre d’une manière ou d’une autre le contrôle du monde. Après la présentation des Coréens, des Néerlandais, des Mongols, du nouveau dirigeant indien, c’est au tour des Indiens… d’Amérique et en particulier les Cris des plaines de voir débarquer un nouveau dirigeant illustre. Ce sera le Chef Poundmaker (autrement appelé Pîhtokahanapiwiyin mais Poundmaker c’est bien) qui illustrera ces peuples. Le portrait dressé par le studio Firaxis de ce chef reconnu dans la culture des Cris n’a pas du tout été du goût des descendants de ce peuple et ils l’ont fait savoir ! C’est par le biais de CBS que Milton Tootoosis, chef actuel du clan des Cris, a fait savoir ce qu’il pensait du traitement qui a été réservé à son grand prédécesseur :
« (Cette représentation) perpétue le mythe selon lequel les Premières Nations (peuples amérindiens) partageaient des valeurs similaires à celles des cultures coloniales, celles de conquérir les autres peuples et de s’approprier leurs terres. Cela ne représente en rien nos valeurs traditionnelles ni notre vision du monde. »
Mauvais timing puisque le chef Tootoosis est en procédure pour laver de tout soupçon l’implication du brave Chef Poundmaker dans un conflit avec le balbutiant gouvernement canadien qui lui a valu le titre de traître en 1866. Il craint que l’image perçue dans le jeu réduise à néant ses efforts. Cependant, le jeu ne dépeint pas en mal ce dirigeant mais le présente comme un dirigeant qui a tenté de favoriser les contacts entre colons et autochtones pour le bien commun, vision que les créateurs de Civilization VI et Tootoosis partagent. En effet, en jouant les Cris, il vous sera permis de vous étendre plus rapidement à mesure que vous débloquerez vos routes commerciales (qui s’ouvriront dès que la poterie est débloquée). De plus, former des alliances diplomatiques agrandit votre visibilité du monde puisque les cases visibles par les 2 membres de cette alliance seront partagées, faisant de Poundmaker un allié de choix également pour les autres civilisations.
On pourra donc le voir avec les autres dirigeants, nouveaux et anciens à partir du 8 février, date de sortie de l’extension Civilization VI – Rise and Fall. En espérant que Chef Tootoosis puisse laver l’honneur de son prédécesseur, découvrons le trailer de ce nouveau peuple ainsi que ceux des Pays-Bas, de la Mongolie et du nouveau dirigeant indien.