Civilization VI nous présente ses réformes sur le plan écologique avec son nouveau DLC intitulé Gathering Storm.
La fin de la partie avance à grand pas, vous meniez la danse jusqu’à la Renaissance, puis une suite de mauvaises décisions a provoqué une chute lente et douloureuse de votre empire. Aujourd’hui, les brésiliens veulent contrôler l’ONU, les zoulous vivent largement du tourisme grâce à leurs prouesses artistiques, les croyances australiennes ont séduit les croyants du monde entier et Gandhi frappe à vos portes avec ses blindés… Bref, ça craint.
Dans ce genre de situation, ne vous êtes-vous jamais mis à rêver qu’une tempête gigantesque fasse le ménage ? Si oui, Firaxis Games aura pensé à vous puisque c’est justement le sujet qu’aborde Gathering Storm, le prochain DLC de Civilization VI.
Ce dernier abordera effectivement les sujets populaires en ce moment en politique mondiale, c’est-à-dire la manière dont nous traitons la Terre pour le profit d’une poignée de personnes. Mais c’est loin d’être la seule nouveauté que l’extension proposera.
En effet, de l’aveu de l’éditeur, Gathering Storm sera le DLC le plus ambitieux (en terme de contenu) jamais publié pour un jeu de la série Civilization et comprendra de nombreuses améliorations sur le plan du réalisme. Pour commencer, 8 nouveaux empires seront ajoutés et sous le contrôle de 9 dirigeants inédits. Ces leaders prendront bien entendu place avec leurs propres unités, bâtiments et merveilles.
Sur le plan international, c’est toute une gamme de désastres écologiques qui feront leurs apparitions et qui pourront sévir un peu n’importe où sur la carte. Inondation, éruption volcanique, sécheresse… De quoi contenter les fans de films dont la sortie est immédiate sur Sci-Fi.
Elles accompagneront l’arrivée de ressources consommables. Ces dernières une fois collectées apporteront un avantage certain aux pays s’en étant emparé mais pourra tout autant se changer en malédiction puisque c’est l’exploitation de ces dernières qui usera l’environnement et pourra déclencher les catastrophes citées plus haut.
Seulement, comme pour une partie géante de pierre/papier/ciseaux, Gathering Storm vous offre de quoi endiguer ces menaces. En effet, l’ère moderne a été revue afin d’accueillir des dogmes et technologies inédites qui font un parallèle (inquiétant) avec l’état actuel du monde. Toutefois, le choix vous est laissé en ce qui concerne l’avenir du vôtre.
Bref, vous n’aurez jamais eu autant de cartes en main afin de construire une civilisation qui survivra (ou pas) au passage du temps. Il ne vous reste plus qu’à attendre le 14 février, date à laquelle Gathering Storm sortira, afin de vous en rendre compte.