HTC présente le HTC Vive Pre, nouvelle version de son casque VR
Alors que son casque de réalité virtuelle HTC Vive n’est même pas encore commercialisé, HTC vient de présenter une nouvelle version de son casque : le HTC Vive Pre.
Souvenez vous, en mars 2015 la firme taïwanaise annonçait le lancement du Vive, son casque de réalité virtuelle destiné à concurrencer le Samsung Gear VR ou encore l’Oculus Rift (qui sera disponible pour 699 euros à partir d’avril prochain). Tout comme son homologue de chez Facebook, sa sortie était prévue pour fin 2015, finalement la commercialisation n’aura pas lieu avant le printemps de cette année. Cette remise en cause du calendrier de sortie avait été justifiée par la découverte par HTC, d’une « avancée majeure » alors même que le HTC Vive était déjà très convaincant sur le papier mais aussi après retour de nombreux testeurs.
Et voilà qu’aujourd’hui son petit frère est déjà prêt à prendre la relève. Plus compact, il permettra d’offrir plus de confort à l’utilisateur, ce qui ne sera jamais un luxe lorsqu’il s’agit de porter un dispositif sur la tête/le nez. Mais la vraie nouveauté vient d’ailleurs : l’intégration d’une caméra frontale. Une innovation qui devrait permettre à des objets du réel de s’intégrer dans le monde virtuel. « Être capable de s’asseoir, de trouver une boisson, et de tenir une conversation sans enlever le casque n’est qu’un aperçu des actions qui seront désormais possibles » précise HTC. Cette caméra frontale pourrait donc bien être l’avancée technique majeure mentionnée par la marque il y a quelques semaines pour justifier le retard de la mise en vente. Une annonce qui peut décevoir ceux qui rêvaient, notamment, d’un système de suivi du regard, qui aurait permis d’optimiser l’affichage et les performances du casque. Mais l’annonce de la firme n’est pas sans d’intérêt, puisque la présence d’une caméra frontale apporte au HTC Vive Pre de nombreuses possibilités en matière de réalité augmentée, tout en renforçant le confort et la sécurité de l’utilisateur, qui pourrait alors visualiser son environnement à tout moment. Dans la mesure où le Vive est conçu pour être utilisé debout et en mouvement, on saisit rapidement l’intérêt d’un tel ajout.
Même s’il s’en approche très probablement, le HTC Vive Pre n’est pas encore la version définitive du casque celui-ci étant principalement destiné aux développeurs, qui doivent désormais prendre cet ajout en ligne de compte dans leurs projets. Pour la date de disponibilité il faudra encore patienter, quant au prix, on espère que la marque sera plus sage qu’Oculus VR. Affaire à suivre !