Des souris et des sommes (réduites)
On vous parlait pas plus tard qu’hier d’une belle promo iOS sur l’excellent DuckTales: Remastered, qui permettait à tout un chacun de revivre en version reliftée un des grands jeux de plateforme de la NES avec Picsou en tête d’affiche, et ce pour pas même un brouzouf. Hé bien, figurez-vous qu’une autre des célébrités de Disney ayant vu un de ses jeux phares ressuscités récemment propose elle aussi une belle opportunité de tâter de son excellent gameplay, et ce pour vraiment pas cher : on parle ici de Castle of Illusion.
Castle of Illusion demeure aujourd’hui encore un des titres cultes de la console Mega Drive de SEGA. Il mettait en scène notre bon vieux Mickey, lancé à la recherche de sa belle Minnie capturée par une vile sorcière. Les niveaux brillaient par leur diversité (forêt enchanteresse, monde de jouets…) et déployaient ce qui constitue aujourd’hui encore, à mes oreilles, une des plus superbes OST qu’ait pu produire la génération 16-bits…
Jeu de plateforme en vue 2D, Castle of Illusion se basait essentiellement sur l’attaque sautée de Mickey, qui éliminait la plupart de ses adversaires en rebondissant dessus. Ce maniement est conservé dans la version mobile du remake, qui offre en outre un gameplay bien calibré pour ce support, avec un stick virtuel dédié aux déplacements et une « touche » attribuée aux lancers de pommes.
Castle of Illusion coûte en ce moment 0.99€ sur Android, une magnifique occasion de se lancer dans cette merveilleuse oeuvre du passé, revisitée techniquement pour le plus grand confort de tous. Cette fois-ci, contrairement au remake dédié à Picsou, ce sont les utilisateurs d’appareils Apple qui seront punis, puisque le jeu se vend encore à pas moins de 9.99€ sur l’App Store… Faites votre choix, amateurs de plateforme : canard ? Ou souris ?