C’est au tour de la PlayStation 4 d’accueillir Blues and Bullets.
Après une sortie sur Xbox One et Steam en 2015 dont on vous parlait il y a plus d’un an, Blues and Bullets va enfin arriver sur le monolithe de Sony, sa Playstation 4. Ce jeu est un vibrant hommage au plus grand polar et qui des mieux que l’Incorruptible en chef pour porter l’adoration à un genre tombé dans l’oubli de nos jours. Vous l’aurez compris, Blues and Bullets nous glisse dans la peau d’Eliot Ness, mais le studio A Crowd of Monsters n’a pas choisi la facilité, on oublie donc la grande époque d’Eliot et de sa bande face au grand Al Capon. Non, ici, le flic intègre a rendu sa plaque depuis plusieurs années et profite d’un repos bien mérité dans la paisible ville de Santa Esperanza, enfin pas si paisible que ça vu qu’une sombre histoire d’enlèvement d’enfants va faire sortir de sa retraite notre ancien détective qui n’a pas perdu de son mordant légendaire. À l’ordre du jour pour ce jeu en noir et blanc teinté de rouge façon Frank Miller : alcoolisme, torture, enlèvements, meurtres et on mise aussi sur une belle femme fatale, sinon le côté polar ne serait pas parfait.
Nous avons affaire ici à un soft d’enquête avec quelques passages d’actions mais le point noir qui peut refroidir, c’est le format choisi, enfin plutôt son rythme de sortie. A Crowd of Monsters a opté pour la formule épisodique pour son Blues and Bullets, jusque-là aucun souci le format fonctionne très bien sur des titres comme ceux de Telltale, mais quand on choisit de découper son jeu en différents épisodes qui vont former une saison, sortir un épisode tous les 6 mois, voir plus, rend l’opération bancale et peut faire fuir le public. Le premier épisode est sorti milieu 2015 alors que le second vient tout juste d’arriver en mars sur Steam et la semaine dernière sur Xbox One. À ce rythme nous aurons le cinquième et dernier épisode dans 3 ans, inconcevable.
La version PlayStation 4 sort précisément le 20 avril prochain sur le et les deux premiers épisodes seront mis directement en ligne. Si on suit les prix sur Steam et sur le store de la Xbox One, ça devrait être de l’ordre de 5€ l’épisode avec une petite ristourne si on prend les deux d’un coup, voir un plus gros rabais si nous craquons directement pour le season pass qui nous donne droit à la saison entière… enfin quand les différents épisodes seront prêts.