Retour sur la coupe du monde d’Overwatch 2017 !
Évoquées depuis quelques mois, les qualifications de la coupe du monde d’Overwatch menaient toutes à l’événement phare de l’année Blizzard : la BlizzCon 2017. Revenons sur cette phase finale de la compétition qui opposait les 8 nations suivantes : le Royaume-Unis, la Suède, le Canada, l’Australie, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis et, bien entendu, la France !
Lors des quarts de finale, la Suède s’est séparée assez facilement du Royaume-Uni (3-0), le Canada s’en sortait de justesse face à l’Australie (3-2), la France s’imposait face à la Chine (3-1) et les États-Unis, à domicile, perdaient pied face à la Corée du Sud (1-3).
En demi-finale, le Canada affrontait la Suède dans une confrontation nordique très serrée. Sur la map Nepal, la Suède n’était clairement pas à la hauteur du Canada et de Mangachu qui jouait Chacal. King’s Row a mieux réussi aux Suédois qui revenaient dans le match (1-1). Les Européens prenaient même l’avantage sur Hanamura, forçant les Nord-Américains à réagir. Cependant, les Canadiens ont su prendre les deux derniers points sur Gibraltar et Oasis, se qualifiant donc de justesse pour la finale.
L’autre demi-finale opposait la France aux impressionnants Sud-Coréens. Sur les maps Oasis et Numbani, les Coréens ont pris les deux premiers points malgré des matchs très serrés, se jouant tout le temps sur l’overtime. La France a pu obtenir justice sur Hanamura, revenant à 2-1. Cependant, la Corée du Sud ne s’est pas laissé remonter et s’impose 3-1 après une dernière victoire sur Gibraltar.
La France devait donc affronter la Suède pour tenter d’au moins repartir avec une médaille. Les deux équipes se sont rendu les coups, les emmenant tout droit vers un double match décisif sur Gibraltar et Oasis, après une victoire française sur Nepal, une victoire suédoise sur King’s Row et une égalité sur Hanamura. Les nordiques ont cependant remporté les deux dernières maps, repartant avec une médaille de bronze et laissant la France à une très honorable 4ème place.
En finale, le Canada devait affronter la Corée du Sud dans une confrontation en best of 7. La Corée du Sud s’impose sur Oasis, King’s Row et Hanamura avant de perdre un premier match sur Route 66. Mais les Sud-Coréens reprennent le contrôle sur Numbani et remporte donc cette finale 4-1. S’il y a bien une chose pour laquelle les Sud-Coréens sont forts, c’est bien l’e-sport et ils le prouvent une nouvelle fois sur Overwatch !