Après trois films, Blair Witch est adapté en jeu vidéo exclusivement chez Microsoft.
Pour ceux qui ne connaissent pas le found footage, sachez que le film Le Projet Blair Witch – ou Blair Witch Project en anglais – est probablement l’oeuvre qui l’a démocratisé au cinéma, sans pour autant avoir créé le genre. Réalisé par Eduardo Sánchez et Daniel Myrick, il connut un très grand succès au box-office rapportant la somme astronomique de 248,6 millions de dollars pour un budget de seulement 60 000. Une prestation due aussi bien à la qualité du film qu’à sa campagne promotionnelle.
Par ailleurs, c’est aussi grâce à ce film que nous avons pu voir débarquer par la suite des longs métrages tels que Paranormal Activity par exemple ou Grave Encounters. Cette fiction d’épouvante narrant la disparition dans d’étranges circonstances d’un groupe d’étudiant parti enquêter dans la forêt de Blair à la recherche de sa sorcière, a ouvert les portes a un genre qui marquera le cinéma d’horreur pour le meilleur, mais aussi bien souvent pour le pire.
En outre, Le Projet Blair Witch eu le droit à deux suites, la première étant un ratage intégral, délaissant même le found footage pour une réalisation classique, alors que la seconde sortie en 2016 fut déjà meilleur, sans pour autant égaler l’original dont il s’inspire grandement et dont il est une suite directe et non un reboot comme beaucoup le crie à tort et à travers.
Au niveau du jeu vidéo, le film n’ouvrit pas les mêmes portes, puisqu’il est très difficile de rendre le genre dans notre medium et cela même si des titres comme Outlast par exemple s’en sont grandement inspiré, ou plus généralement ce que l’on appelle aussi le walking simulator horrifique dans une moindre mesure. L’annonce d’un jeu estampillé Blair Witch donc par Microsoft lors de sa conférence E3 2019 fut une grande surprise pour beaucoup, mais loin d’être une mauvaise.
Présenté via un trailer alléchant et bien mis en scène, on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait du film une oeuvre culte. À savoir une dense forêt, un personnage qui s’y perd, une touche de folie et une grande d’horreur, avec bien évidemment le principe du found footage vu que l’on peut se munir d’une caméra. Aussi, Blair Witch se déroule en 1996, soit deux ans après la disparition des étudiants du premier film et on espère que cette proximité entre les deux oeuvres leur permettront de se faire écho.
Enfin, pour ce qui est de l’équipe derrière le jeu, sachez qu’il s’agit de la Bloober Team, studio derrière Layers of Fear et Observer, autant dire que la hype monte encore d’un cran. Blair Witch est annoncé exclusivement sur Xbox One et PC pour une sortie le 30 août prochain.