C’est une annonce fracassante qui a été faite aujourd’hui par Pearl Abyss, le studio de Black Desert Online. En effet, celui-ci vient d’annoncer le rachat complet de CCP Games, propriétaire de Eve Online.
Comment a-t-on pu en arriver là ? Déjà en début d’année, Sumo Digital, à l’origine de Forza Horizon 2 ou de Little Big Planet 3 avait racheté la branche de CCP Games basée sur Newscastle, avec comme engagement de conserver ses 34 salariés. Ce département-là, spécialisé dans la VR, n’avait pas vraiment fait parler de lui depuis. En difficulté financière, CCP Games avait décidé de se concentrer sur les jeux mobile et PC, Eve Online en tête. Eh bien cela n’aura pas suffi, car c’est Pearl Abyss, studio mère de Black Desert Online qui vient d’acheter absolument tout le studio CCP Games.
Pour la bagatelle de 425 millions d’euros, Pearl Abyss a fait une juteuse opération. Alors qu’il y a quelques temps encore, personne ne connaissait ce studio, avant qu’il ne perce avec son MMO Black Desert Online, aujourd’hui il se trouve en position de leader, surtout sur le marché asiatique. De son côté, Eve Online, bien qu’étant une référence dans le monde des MMO, avait peine à se maintenir. Il faut dire que les deux jeux ont en commun leur économie très libre, entièrement basée sur les joueurs. Ce qui leur a posé de nombreux problèmes également, à l’un comme à l’autre, lorsque la tricherie s’est invité dans la partie. Pearl Abyss dans son communiqué, affirme vouloir garder les équipes actuelles, basées en Islande et à Londres. Alors quels vont être les projets de Pearl Abyss pour CCP Games ? Donner un nouveau souffle à Eve Online ? Développer des projets en stand-by chez CCP comme Project Nova, un FPS dans l’univers d’Eve ? Ou un crossover Black Desert Online dans l’espace, avec des combats de vaisseaux aussi beaux que les graphismes du MMO coréen ? On peut toujours en rêver.