Bioshock : Rapture, dix ans après…
Nous sommes précisément en 2007 (année de sortie), vous venez de vous crasher en plein milieu de l’Atlantique Nord. La situation est critique et les questions vous submergent. Au loin, en pleine mer, un mystérieux phare est perceptible. Cette haute structure lumineuse est votre seule chance de survie. Quel est ce phare, ça n’a aucun sens ! Une fois à l’intérieur, un homme vous accueille. Il se fait appeler Andrew Ryan, ce dernier vous pousse les portes de sa cité sous-marine répondant au nom de Rapture. Ici, rien n’est impossible. Les rêves deviennent réalité sous la seule condition d’y laisser sa raison.
Voilà maintenant dix ans que Bioshock est entré dans nos vies de joueurs et les souvenirs demeurent intacts. Bioshock a littéralement repoussé les frontières de l’imagination de joueurs du monde entier. Le titre reste et restera une référence à citer dans les jeux d’action du style FPS.
À l’occasion de son dixième anniversaire, l’éditeur 2K nous offre une vidéo inédite retraçant cette épopée sous l’eau, en prenant le temps de remercier la communauté de fans pour leur passion et leur énergie. Bioshock est devenu ce jeu de légende grâce à ses adeptes.
Le jeu a connu deux suites principales avec toujours le même succès, nous avons connu Rapture, la cité sous-marine où la folie règne en maître. Nous avons connu Columbia, la cité volante flirtant de trop près avec l’utopie. Bioshock a su fasciner, se renouveler au fil de ses opus. Les petites filles, les Big Daddy, Andrew Ryan, tant d’éléments forts qui resteront à jamais dans la conscience collective des joueurs.
10 ans, ça se fête, ce soir, je replonge en eaux troubles en compagnie d’Andrew Ryan et n’oubliez jamais cette phrase devenue culte :
« L’homme crée, le parasite demande : Où est ma part ? »