La licence BioShock n’est pas morte, 2K Games ouvre un nouveau studio pour la ressusciter.
On n’avait pas eu nouvelle d’un BioShock 4 depuis fort fort longtemps et lorsque l’on parle de « nouvelles » on entend par là des informations officielles et non de simples rumeurs. Et là on a du concret puisque 2K Games a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’un nouveau studio de développement dont le premier objectif est tout simplement de développer un nouvel épisode de BioShock pour la prochaine génération de console.
Dubbed Cloud Chamber est donc le nom de ce tout nouveau studio qui vient d’ouvrir et qui est divisé en deux parties avec l’une d’entre elles située à Montréal et l’autre directement dans la maison mère de 2K aux États-Unis près de la baie de San Francisco. C’est d’ailleurs le premier studio made in 2K à ouvrir au Canada et plus particulièrement au Québec, endroit que l’on sait très lié au jeu vidéo puisque des géants comme Ubisoft ou encore Electronic Arts y sont déjà présents. Kelley Gilmore, ancienne de chez Firaxis, est donc à la tête de ce nouvel arrivant décrit par les intéressés comme étant « un collectif de raconteurs d’histoire » si l’on traduit ça littéralement de l’anglais. Et on l’espère puisque l’une des forces principales de la licence BioShock, au-delà de sa direction artistique et de son gameplay tonitruant, est sans aucun doute son scénario original et sa narration.
Dans un communiqué, la fraîchement nommée directrice de Dubbed Cloud Chamber nous en dit un peu plus sur les objectifs de travail du studio, notamment en ce qui concerne le futur de la licence BioShock :
Nous avons fondé Cloud Chamber pour créer des mondes à découvrir – et les histoires qu’ils contiennent – qui repoussent les limites de ce qui est possible sur le média que représente le jeu vidéo. Notre équipe croit dans la beauté et la force de la diversité, que ce soit dans la composition du studio ou la nature de sa réflexion. Nous sommes un groupe de créateurs de jeux confirmés parmi lesquels plusieurs ont participé à la création du principal BioShock, son ascension et sa notoriété de longue date, et nous sommes honorés de faire partie de la famille 2K en tant que gardiens de cette franchise iconique.
Voilà qui pourra rassurer les nombreux fans de la licence en attente depuis 2013 et BioShock Infinite de voir débarquer un nouvel épisode, les portages ne comptant pas. On sait depuis longtemps qu’Irrational Games ne serait pas aux commandes et on avait hâte de savoir à qui ce projet faramineux serait confié, et l’idée qu’un jeune studio travaille dessus ne nous déplaît pas outre mesure. Ce qui est aussi rassurant c’est que 2K semble prendre la chose très au sérieux, car on ne fonde pas tous les jours un nouveau studio pour supporter la suite d’une des plus grandes franchises du jeu vidéo moderne. Aussi, il va falloir s’armer d’une grande patience avant de ne voir ne serait-ce qu’une image de ce futur BioShock 4 puisque le jeu est annoncé comme étant en développement pour ces prochaines années.