C’était la journée des investisseurs chez Electronic Arts hier, et cela nous a permis d’en apprendre plus sur quelques projets actuellement en développement dans les studios de l’éditeur. Outre l’annonce du dernier chapitre de la saga Star Wars Jedi, ainsi qu’un reboot de Skate prévu pour 2025, une autre grande franchise a fait parler d’elle : Battlefield.
On le sait tous, la licence a souffert avec la sortie d’un Battlefield 2042 qui n’a convaincu personne. Au cahier des doléances : un lancement chaotique, l’abandon des classes au profit de spécialistes déséquilibrés, ou encore des cartes trop grandes de 128 joueurs un brin bordélique.
Bref, rien n’allait et même si cela va mieux aujourd’hui, on ne peut pas dire que cette entrée est aujourd’hui reconnue comme l’une des meilleures de la franchise, bien au contraire. Les joueurs avaient aussi reproché l’absence de campagne solo, ainsi qu’un contexte plus ou moins futuriste qui ne correspondait pas à leurs attentes.
Il semblerait donc qu’EA aient entendu les nombreuses complaintes et qu’un retour aux sources est ce qui caractérisera principalement le prochain Battlefield. Pour la faire courte, Vince Zampella, directeur de Respawn, a confirmé à nos confrères de IGN que ce dernier verrait le retour de la guerre moderne, avec comme inspiration ce qui a été accompli pour Battlefield 3 et 4.
« Je veux dire que si vous regardez le sommet ou l’apogée de Battlefield, c’est l’époque de Battlefield 3… Battlefield 4 où tout était moderne. Je pense que nous devons revenir au cœur de ce qu’est Battlefield et le faire incroyablement bien, et nous verrons ensuite où cela nous mènera. »
Une déclaration qui laisse peu de doutes à ce que nous réserve ce nouveau Battlefield, d’autant plus qu’il a été confirmé que les spécialistes disparaitront et que nous verrons alors le retour des classes, et donc enfin celles des escouades qui apportaient un brin de complémentarité et de tactique au jeu. Par ailleurs, les cartes de 64 joueurs seront de retour et nul doute que l’on aura le droit à quelques surprises, car si l’on se réfère au premier concept art (et en une de cet article), catastrophes naturelles et autres véhicules seront bien de la partie.
Néanmoins, rien n’a été communiqué au sujet du contexte de guerre dans lequel les joueurs seront plongés, ni même où se déroulera cet épisode, même si on imagine que nous ferons un petit tour du monde comme il est habituel aujourd’hui dans ce genre de FPS.
Aussi, Zampella indique que plus d’informations seront communiqué autour de ce Battlefield l’année prochaine et il va donc falloir nous contenter de cela pour l’instant. Mais une chose est sûre, on est assez curieux de voir comment va rebondir EA après l’échec Battlefield 2042.
Star Wars Jedi reviendra pour un dernier chapitre
Riku
Battlefield 2042 – Le jeu mal-aimé plus populaire que jamais
EcureuilRouge
Battlefield – EA s’apprête à retirer trois jeux de la vente
Al