Sailor Moon Drops, par le pouvoir de la Lune, je vous match-3…
Haaa, Sailor Moon…. Le dessin animé pour filles bien relou qu’on zappait (ou prétendait zapper) entre deux épisodes de Ken le Survivant ou Dragon Ball Z à la grande époque du Club Dorothée… La série qu’aucun bonhomme digne de ce nom n’aurait avoué regarder mais dans laquelle chacun de nous avait néanmoins son Pretty Soldier préféré (en général, c’était Sailor Mercury, d’ailleurs)…
En 2013, pour fêter le vingtième anniversaire de la blondinette combattante, Toei lançait la production d’un anime reboot de la série originale, baptisé Pretty Guardian Sailor Moon Crystal, et c’est sur ce récent retour aux sources que se base le petit jeu qui nous intéresse aujourd’hui, Sailor Moon Drops. Déjà Présent sur les stores japonais depuis plusieurs mois, le jeu de Bandai Namco vient finalement de faire le voyage jusque sous nos latitudes, où il est désormais disponible depuis quelques jours à peine.
Si la majeure partie des adaptations vidéo-ludiques de Sailor Moon étaient, selon toute logique, des beat’em all, ici, c’est à un genre bien plus répandu sur plateformes mobiles qu’on a affaire : le match-3. Disposant de graphismes colorés en mode SD et de voix japonaises originales (sous-titrages anglais), Sailor Moon Drops vous propose de revisiter vaguement le déroulement de l’anime (ce genre de jeu brille rarement pour sa mise en scène et son impact scénaristique). Vous débutez avec seulement Sailor Moon, logique, et au fil des stages (qui se comptent par dizaines de dizaines, de manière classique) vous rencontrerez parfois une de vos acolytes, qui rejoindra ensuite vos rangs et que vous pourrez sélectionner pour les niveaux suivants, ce qui, reconnaissons-le, n’a que très peu d’impact sur le gameplay.
D’ailleurs, le gameplay est lui aussi très classique, et on y retrouve les mécaniques usuelles du genre, telles qu’érigées par les ténors comme Candy Crush et autres titres similaires. On a un certain nombre de mouvements disponibles pour atteindre un score défini, et il s’agit d’aligner des séries de symboles identiques rappelant l’univers de Sailor Moon, les plus gros combos offrants des symboles spéciaux aux effets divers.
Bref, vous l’aurez compris, rien de bien nouveau sous le soleil, un match-3 assez générique en somme, mais si l’univers de Sailor Moon vous plait, pourquoi ne pas choisir celui-ci plutôt qu’un autre pour passer le temps sur le pot ou dans le bus ? Surtout que le jeu est gratuit (avec tout ce que cela implique en termes d’achats in-app proposés, of course).
Plus d’infos par ici, amies combattantes !