Anthem récolte pour le moment des notes et avis très moyens.
Finalement, Anthem n’aura pas fait illusion bien longtemps aux yeux de la presse et des joueurs. Directement catégorisé comme étant un ersatz de Destiny de Bungie, donc une sorte de Destiny-like, il récolte actuellement des notes très clairement en dessous des ambitions affichées par Bioware et Electronic Arts. Chose qui ne nous surprend pas le moins du monde, puisque l’on avait déjà relevé dans notre preview quelques tares qui pouvaient lui être très préjudiciables.
Tous les tests pour le moment paru mettent en avant quelques points négatifs pour le moins attendus, alors que d’autres sont bien plus surprenants venant d’un studio vétéran comme Bioware. Il faut dire qu’il est bien loin le temps des scénarios aussi denses que captivants, puisque Anthem offre certes un univers accrocheur, mais est très pauvre lorsque l’on aborde son histoire, sa narration et l’intérêt de ses dialogues. C’est en tout cas l’avis général de tous les testeurs qui ont rédigé sur le jeu, à croire que ce n’est même pas Bioware qui est derrière le jeu.
Ensuite vient l’un des problèmes déjà présent durant la béta et constaté par tous, les temps de chargement longs et très fréquents. Il faut parfois plus d’une minute, voire plus, pour rejoindre une partie. Des bugs divers et variés sont aussi constatés, alors que le contenu haut level semble franchement désuet. Mise en avant aussi, la répétitivité des missions et actions que l’on effectue en jeu, c’est assez peu variée au final.
Enfin, seuls son gameplay, son team play, sa direction artistique, sa proposition graphique, ses Javelins ou encore la personnalisation de ces derniers convaincs suffisamment pour que l’on accorde un semblant de crédit au jeu.
Ce sont là quelques points soulevés par les différents testeurs, en plus de microtransactions assez navrantes. Quant à nous, notre test devrait arriver sous peu, mais ne vous attendez pas à ce que notre avis diffère drastiquement.
Voici donc les notes disponibles pour le moment :
- Jeux Actu : 7/10
- Millenium : 66/100
- Destructoid : 7/10
- Gadgets360 : 5/10
- Gamersky : 7/10
- Jeuxvideo.com : 13/20
- GameSpot : 6/10
- IGN : 6,5/10
- PC Gamer : 5,5/10
- Gaming Bolt : 5/10
Viennent aussi les sites n’ayant pas encore décidé d’une note définitive au jeu et propose plutôt un premier avis écrit sur Anthem. Certains d’entre eux sont assez critiques envers le dernier né de Bioware. Voici un échantillon de ce que l’on peut trouver. [MAJ 22/02/19] vous pouvez retrouver ci-dessus les notes de PC Gamer et GameSpot.
- PC Gamer : Si vous ne l’avez pas compris, je n’apprécie pas le temps passé sur Anthem. Le système de combo est une innovation intelligente et récompense le travail d’équipe et est une utilisation intelligente et agressive des capacités des Javelins, mais c’est à peu près tout ce que j’ai aimé dans Anthem, au-delà de sa beauté.
- GameSpot : Après quelques heures passées sur Anthem, je ne peux pas dire qu’il me passionne particulièrement. J’ai accompli quelques missions, upgradé mon Javelin, et suis parti refaire d’autres missions, mais rien ne m’a encore vraiment intéressé.
- VG247 : Je me suis lancé dans Anthem l’esprit ouvert. C’est un jeu que je voulais accomplir, fait par un studio qui me tient à cœur. Malheureusement, il est tout ce que tout le monde craignait lors de son annonce. C’est une expérience creuse qui n’est faite que pour plaire au plus grand nombre et amasser plus d’argent auprès des personnes s’étant laissée berner par son design.
- Kotaku : Au final cela peut sembler un peu chaotique, plus un chacun pour soit qu’un shooter forçant à prendre en considération la tactique et la stratégie.
- GamesRadar+ : Anthem est construit pour grandir sur la durée, mais si cela n’arrive pas très tôt, il sera mort-né.
Voici donc quelques avis provisoires donnés par quelques principaux sites étrangers sur Anthem. Attention tout de même, ceci est assez mitigé et encore une fois Anthem offre de bonnes choses, mais aussi de mauvaises. Néanmoins, il est clair que Bioware va devoir vite réagir pour ne pas se taper un Fallout 76 effect.