Apple Arcade démarrera avec des légendes du jeu vidéo.
Après quelques mois de rumeurs, après les annonces de Google et la présentation de Stadia, et quelques semaines avant les annonces de Microsoft et de son xCloud, Apple dégaine Apple Arcade.
Il s’agira d’un service de téléchargements de jeux par abonnement. Le projet est donc bien différent de ce que propose Sony avec le PS Now, ou de ce que vont proposer xCloud ou Stadia, et est plus comparable au Game Pass disponible sur Xbox, puisque les jeux ne seront pas streamés, mais téléchargés, et seront jouables même sans connexion. D’après Apple, c’est le « premier service par abonnement de jeux pour le mobile, l’ordinateur, et le salon ».
Apple promet une centaine de jeux exclusifs, disponible sur aucun autre support. La marque participe d’ailleurs y compris financièrement à leur développement. Le service prendra la forme d’un nouvel onglet dans l’App Store, qui apparaîtra cet automne à travers 150 pays sur iOS, macOS, et tvOS. Et c’est justement l’équipe en charge de l’App Store qui s’occupera d’Apple Arcade.
Nous vous le disions, contrairement au message que Google a voulu faire passer à la GDC 2019, la guerre commerciale à venir ne se fera pas sur le terrain des teraflops, mais sur celui du contenu. Et à ce petit jeu (si on ose dire…), Apple arrive bien préparé.
C’est en effet au moins trois légendes du jeu vidéo qu’annonce Apple pour les débuts d’Apple Arcade. Tout d’abord, Beyond a Steal Sky, suite du jeu culte des années Atari ST et Amiga, Beneath a Steal Sky ! Et c’est l’équipe originelle derrière le jeu de 1994 qui se charge de cette suite, formée de Charles Cecil (qui, depuis Beneath… s’est surtout occupé de la licence Les Chevaliers de Baphomet) et – tenez-vous bien – Dave Gibbons, designer du Beneath… original, mais surtout dessinateur des Watchmen d’Alan Moore, et titulaire de nombreux Eisner Awards.
Apple Arcade amène également dans son escarcelle le prochain jeu de Will Wright, créateur de Sim City et des Sims ! On avait quitté Will Wright il y a dix ans avec Spore, le jeu qui rejouait les origines du monde et son avenir. On ne sait encore rien de ce qu’il prépare pour Apple Arcade, mais rien que le fait qu’un nouveau jeu de Will Wright s’apprête à voir le jour est déjà un événement.
Enfin, parmi les gros coups d’Apple, il faut citer Hironobu Sakaguchi, l’homme par qui Final Fantasy est arrivé ! Avec son studio Mistwalker, Sakaguchi prépare un jeu au développement titanesque, dont les décors sont faits à la main de manière artisanale, puis pris en photos, avant d’y ajouter numériquement les personnages en 3D. « J’ai un peu peur du nombre de décors que nous allons devoir construire avant d’en venir à bout », dit-il à propos de son jeu… On peut l’apercevoir au travail dans le trailer ci-dessous.
Apple travaille également avec des noms comme SEGA, Disney, Platinum, LEGO ou Konami pour apporter du contenu à sa plateforme. Aucun prix n’a encore été révélé, mais avouons-le, on est déjà presque convaincu !
Apple Arcade – Le tarif augmente, la qualité ne suit pas
n1co_m
Netflix contre Apple Arcade, l’autre guerre des consoles ?
n1co_m
Apple Arcade – Le service négligé par Apple ?
n1co_m