Comme un grand nombre d’éditeurs, Nintendo s’est essayé aux titres mobiles. Un véritable marché à conquérir ? Quand l’on voit les grosses machines annuelles tel qu’un Call of Duty s’y essayer, c’est une évidence. Cependant, on a beau avoir une réputation sans faille dans le domaine du jeu vidéo, cela ne garantit pas un parcours sans secousse. De petits déboires que Nintendo connaît assez bien. Et, d’ailleurs, cela vient encore une fois d’être illustré avec l’un des ses titres lancé il y a quelques années.
Le constructeur vient d’annoncer la fermeture prochaine des serveurs d’Animal Crossing: Pocket Camp, paru en 2016 sur mobiles. Une fermeture qui se fera progressivement. D’abord, le 28 octobre 2024, Nintendo mettra fin aux abonnements. Puis, ce n’est que le mois d’après ( le 28 novembre plus exactement) que la clôture définitive des serveurs sera entérinée. Jusqu’à cette date, le jeu assurera néanmoins un service régulier et la distribution d’objets sera maintenue. Quant aux « leaf ticket », ils cesseront d’être distribués un jour avant la fin, (soit le 27 novembre).
L’aventure ne s’arrête pas totalement. Elle connaîtra, en quelque sorte, une espèce de mutation. Le titre passera ainsi d’un modèle Freemium à un modèle Premium et sera alors jouable sans connexion internet. Ainsi, les joueurs désireux de continuer l’expérience n’auront pas d’autre choix que de (re)passer à la caisse, et ce, même si depuis le lancement du titre, ils ont régulièrement fourni une participation financière. À quel prix ? Et quand est-ce que la transition sera-t-elle opérée ? Aucun détail n’a été donné à ces sujets.
Ainsi, avec Animal Crossing: Pocket Camp, Nintendo met fin à une énième tentative sur le marché du mobile, bien que la tentative en question ait eu une existence assez satisfaisante, tout compte fait. Sept ans, ce n’est certainement pas négligeable. Et même, le jeu n’était pas sans connaître son petit succès. Avec l’opus Switch (paru en 2020), New Horizon, il s’était en effet apparaît de cette ferveur pour être propulsé par les joueurs. Seulement, le temps a fait son œuvre, et il faut croire qu’aujourd’hui le plébiscite a cessé.
Pour autant, on le répète, le titre mobile n’est pas vraiment mort. Mais que rapportera la version payante ? Sans doute, Nintendo n’a-t-il pas de grandes espérances à ce sujet. D’ailleurs, les jeux mobiles ne représentent sans doute pas le principal intérêt de la firme japonaise. Chose sur laquelle semble notamment appuyer mobilegamer.biz et que nous rappelle VGC. En effet, dans une comparaison, ce dernier observe que la marque est beaucoup moins dépendante que certains (Take-Two et Activision par exemple) de ces productions-là, lesquelles ne constituent qu’une infime portion de ses revenues.
Cette fermeture entérine-t-elle la fin de l’excursion mobile pour Nintendo ? Toujours est-il que sur les huit titres mis à disposition depuis son entrée sur le marché en 2016, avec Super Mario Run, la société n’en compte plus que trois en activité : le titre sus-mentionné, Pikmin Bloom et Fire Emblem Heroes, qui, d’ailleurs, semble être celui qui rapporte le plus. Des titres qui connaîtront, dans un futur assez proche, une fin similaire à n’en point douter.
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