L’Australie inflige une lourde amende à Steam !
Trois millions de dollars. Voilà le montant de l’amende qui vient d’être infligé à Steam. La justice australienne a en effet condamné Valve à payer cette lourde amende à cause d’une politique de remboursement jugée défaillante et qui donc, ne respectait pas la législation en vigueur. D’après le Sydney Morning Herald, les magistrats ont alors imposé la sanction maximale réclamée par l’autorité de la concurrence, à l’origine de l’action contre l’éditeur de la plateforme de distribution dématérialisée de jeux vidéo. Coup dur.
Mais l’affaire qui oppose Valve au régulateur australien remonte à 2014, un an avant que le studio ne fixe de nouvelles règles pour demander le remboursement d’un titre acheté sur Steam. À l’heure actuelle, les choses ont évolué positivement. En effet, un joueur peut obtenir assez facilement la restitution de son argent si la requête est envoyée dans les deux semaines suivant l’achat du jeu et si le temps de jeu total n’excède pas les deux heures.
Avant cette réforme plus que bienvenue, il était alors compliqué de se faire rembourser un achat sur la plateforme Steam. Aucun cadre permettant d’automatiser le processus et de savoir dans quel cas de figure il était possible d’annuler un achat n’était présent. Les clients voulant se rétracter devaient contacter Valve sans être certain de voir leur requête acceptée. Fort heureusement tout cela appartient désormais au passé.
Au laxisme d’antan qui a contribué à faire condamner Valve en Australie s’ajoute le fait que l’éditeur ne respectait pas la législation locale et n’a pas fait preuve de beaucoup de « contrition » au sujet de l’affaire, précise le journal. Cette condamnation devrait obliger Valve à afficher sur la version australienne de sa plateforme de nouvelles indications plus claires et plus conformes à la réglementation en vigueur.