Le glas a définitivement sonné pour Allison Road
Il y a déjà plusieurs semaines le studio Lilith Ltd annonçait sur Twitter l’annulation de son ambitieux projet, le jeu d’horreur Allison Road. Le titre avait eu le droit à une campagne sur Kickstarter, avec un budget de 300 000 dollars attendus. Le studio, avant la fin de sa campagne, avait décidé de s’associer avec le développeur Team17. Après un tel investissement, les joueurs espéraient obtenir des explications de la part du studio et des développeurs britanniques. Un premier post Facebook avait été publié sur la page de Lilith ltd nous donnant une explication très vague :
Bonjour tout le monde,
Après une longue discussion entre Team17 et nous-mêmes, nous avons décidé d’un commun accord de ne pas sortir Allison Road sous le label de Team17. Parfois les choses dévient de la trajectoire qu’on leur prévoyait ; le développement d’un jeu et les impératifs d’un éditeur ont plusieurs couches de complexité… Nous aimerions remercier tout le monde pour leur soutien tout au long de l’aventure, cela a été et sera toujours apprécié !
Selon ce bref et laconique communiqué, une mésentente entre les deux partis aurait eu raison du jeu. Il ne semble donc plus avoir beaucoup d’espoir pour le projet Allison Road, qui était pourtant très attendu et réclamé. Le développeur britannique s’est d’ailleurs lui aussi exprimé sur l’annulation du titre, sans pour autant nous éclairer davantage :
Après une longue réflexion entre Chris Keller, le propriétaire de Lilith, et nous-mêmes, nous sommes parvenus à un accord mutuel mettant fin à notre collaboration visant à publier le jeu Allison Road sous le label de Team17. Nous aimons le concept et avons beaucoup d’estime pour le talent de Chris, mais parfois les choses se déroulent différemment que prévu, le développement du jeu et de l’édition ayant tant de couches de complexité. Toute l’équipe souhaite le meilleur à Chris pour ses projets actuels et futurs pour lesquels, avant d’être partenaires en affaires, nous sommes également des fans.
Et voilà. On nous ressort presque les mêmes mots, le même discours. Il nous faudra donc nous contenter de cette explication très évasive et faire le deuil de Allison Road. Bien que c’est ici la fin d’un partenariat qui est annoncé et non pas le jeu en lui-même, il ne reste pas beaucoup d’espoirs. Voici à peu près à quoi on aurait eu le droit si le projet avait été mené à son terme :