C’est officiel : Activision possède la Major League Gaming !
Alors que la rumeur courrait depuis quelques jours déjà, Activision-Blizzard a officialisé les choses en annonçant le rachat de la Major League Gaming, ou MLG pour 46 millions de dollars, ce qui signifie donc l’absorption de la majorité des acquis de l’entreprise. Si vous ne vous intéressez pas au monde de l’eSport, la MLG est le leader dans la création et la diffusion d’évènements de jeux vidéos, organisant de nombreux tournois et gérant diverses ligues compétitives. ce rachat élargit grandement les capacités de l’éditeur dans ce domaine, auquel il s’intéresse depuis un moment. Si les compétitions sur les titres estampillés Blizzard (Starcraft en premier) ne sont plus à présenter, l’éditeur pourra profiter de cette nouvelle acquisition pour mettre en valeur la Call of Duty: World League qui, malgré ses cashprizes impressionnants, peine çà convaincre les joueurs. Le dernier tournoi mondial de cette ligue avait d’ailleurs été organisée par la Major League Gaming. Activision pourra donc compter sur son total contrôle de la MLG pour mieux mettre en avant sa licence phare dans le monde de l’eSport.
Bobby Kotick, PDG de l’éditeur s’exprime par ailleurs à propos de ce sujet :
“Le rachat de la Major League Gaming s’inscrit dans notre projet de créer l’ESPN de l’eSport. La capacité de la MLG à créer des contenus de qualité et sa plateforme technologique de diffusion reconnue de tous (incluant son expertise en matière de diffusion en direct) renforcent notre position stratégique dans le domaine de la compétition de jeux vidéo. La MLG possède une équipe particulièrement forte et expérimentée et une communauté grandissante. Ensemble, nous créerons de nouvelles façons de célébrer les joueurs, leurs incroyables talents, leur dévouement et leur engagement uniques pour le jeu vidéo. Nous sommes ravis d’associer Sundance et toute l’équipe eSport MLG à nos initiatives dans le domaine du sport électronique.”
Si aucun projet n’a été évoqué pour le moment, nul doute qu’Activion-Blizzard saura mettre sa machine de marketing en marche pour annoncer les compétitions à venir. Sachant que l’audience de l’eSport est aujourd’hui estimée à 100 millions de spectateurs, et qu’elle triplera certainement d’ici 2017, attendez vous à voir débarquer un véritable mastodonte dans ce domaine. Il sera intéressant de voir l’influence de l’éditeur sur les tournois n’ayant pas lieu sur des titres le concernant, tels que les Counter-Strike : Global Offensive Major Championship, ou le Halo World Championship.