Sorti depuis le 14 mai dernier, A Plague Tale: Innocence rencontre un véritable succès tant critique qu’auprès des joueurs. Le public salue son histoire originale et le soin apporté aux détails de son univers. L’un des éléments important du jeu reste sa quantité non négligeable de collectibles à récupérer tout au long de l’aventure. Bien que la tâche ne soit pas insurmontable, certains objets peuvent être ardus à trouver.
C’est pourquoi LightninGamer se propose de vous aider au travers de deux guides vous indiquant les emplacements des herbes, des cadeaux et des curiosités. Notre première partie va se concentrer exclusivement sur les 8 premiers chapitres, les autres chapitres sont traités dans la seconde partie de notre guide. Les collectibles de chaque chapitre sont traités de manière chronologique. Nous vous conseillons tout de même de découvrir l’aventure par vous-même avant, afin d’éviter les spoils éventuels. Avant de découvrir notre astuce, n’hésitez pas à jeter un œil sur notre test d’A Plague Tale: Innocence.
Chapitre 1 : L’héritage des De Rune
- Cadeau 1 – Sifflet : Notre premier cadeau se trouve dans l’écurie du fort à droite juste après la cinématique. Il vous suffit alors de monter à une échelle pour y trouver le sifflet.
- Curiosité 1 – Épice : Pendant que vous vous baladez dans le fort, montez à l’échelle se trouvant dans le cellier, la salle adjacente à la cuisine, pour trouver des épices.
- Curiosité 2 – Napperon : Pas d’inquiétude pour celui-ci, il est immanquable. Il est donné par votre servante et est déposé sur votre lit.
Chapitre 2 : Les étrangers
- Cadeau 2 – Amulette : En entrant dans le village, passez derrière les stands en allant tout à droite. L’amulette est sur le ponton qui se dresse devant vous.
- Curiosité 2 – Savon : Après être entré dans le village, prenez le chemin de droite jusqu’à arriver à un Pont. Empruntez-le puis dès que possible tournez à droite pour accéder à un jardin. Le savon se trouve sur un tabouret au fond dudit jardin.
- Curiosité 4 – Encens : Après avoir été recueilli par la vieille femme, montez à l’étage et l’encens se trouve sur sa commode.
Chapitre 3 : Châtiment
- Cadeau 3 – Chapelet : Une fois à l’intérieur de l’église, dirigez-vous au fond à droite de la bâtisse. Le chapelet se trouve sur un autel.
- Herbier 1 – Œillet : Voilà la toute première plante d’A Plague Tale: Innocence. Tout comme le napperon, cette plante est immanquable puisque Hugo se jette dessus pour vous la montrer.
- Curiosité 5 – Brassin : Cet objet va demander un bon sens du timing. Lorsque vous devez passer les rats grâce à un brassin qui se balance, tournez sur votre droite au milieu du parcours et enjambez la barricade. Le brassin se trouve au fond de cette salle sombre.
- Curiosité 6 – Tabard de Croisé : Vers la fin du chapitre quand vous avez aidé Hugo à descendre du plafond effondré, montez à l’échelle qu’il vient d’emprunter. Le tabard se trouve sur une caisse en face de l’échelle.
Chapitre 4 : L’apprenti
- Curiosité 7 – Vase : Au début du chapitre, longez la droite du sentier jusqu’à tomber sur un campement abandonné. Le vase se trouve contre la souche d’un arbre à proximité.
- Cadeau 4 – Journal d’un alchimiste : Pendant qu’Hugo débute une partie de cache-cache improvisée, dirigez-vous vers la droite des vignes. Au bord de la rivière se trouve une barque et à l’intérieur le précieux journal. Notons au passage que surprendre Hugo par derrière durant son jeu vous octroie le trophée Trouvé !
- Herbier 2 –Ancolie : L’herbe se situe dans la ferme de Laurentius à l’arrière de sa maison, collée contre un arbre.
- Curiosité 8 – Vitriol : Une fois dans la demeure de Laurentius, montez à l’échelle pour accéder à la chambre de Lucas. Le parchemin se trouve alors sur son bureau.
Chapitre 5 : Le butin des corbeaux
- Herbe 3 – Glaïeul : Au moment de passer sous l’aqueduc, tournez à gauche en direction de la forêt. Continuez tout droit jusqu’à croiser un coffre, un petit chemin descendant se trouve alors à votre gauche. Empruntez-le et continuez jusqu’au fond de la zone où se trouve l’herbe.
- Curiosité 9 – Faucille : Lorsque vous êtes arrivé à la tour de siège, enflammez le brasero sur le chariot et poussez le sur la pente à votre gauche. N’oubliez pas d’éliminer le garde présent, puis récupérez la faucille dans le coffre.
- Curiosité 10 – Olifant : Faites d’abord tomber les deux pendus pour attirer les rats qui se situent près de la tour de siège effondré. Au lieu de vous précipiter vers la tour, allez plutôt sur la gauche pour trouver Olifant.
- Cadeau 5 – bâton de jacob : Lors de la catapulte pour faire se balancer un brasero, vous pouvez remarquer un feu de camp sur la gauche. Enflammez-le puis à l’aide de morceau de bois, traversez la horde de rat pour atteindre l’Arbalestrille. Notons au passage qu’une épée est plantée dans le feu de camp, surement une petite référence cachée à Dark Soul.
Chapitre 6 : Marchandises endommagée
- Cadeau 6 – Osselets : Après qu’Arthur a détourné l’attention des gardes une seconde fois, traversez la tente avec les gardes endormis. Mais au lieu de suivre Mélie, tournez vers la gauche et récupérez les osselets sur la table.
- Curiosité 11 – Livre Sterling : Après que Mélie vous a ouvert le coffre alchimique dans la tente, dirigez-vous vers la droite au lieu de la suivre dans la catine. Les pièces se trouvent sur une table.
- Curiosité 12 – Déclaration de guerre : Juste avant d’arriver à la sortie du camp, entrez dans la grande tente centrale. Sur une table à droite de la tente, la déclaration de guerre est posée. Attention un garde pénètre régulièrement dans la tente et se positionne juste à côté de l’objet.
Chapitre 7 : Le chemin qui nous attend
- Curiosité 13 – Fer à cheval : Après avoir résolu l’énigme du moulin, regardez par la fenêtre située à côté de l’établi. Cette dernière laisse apparaître le fer à cheval. Il vous suffit alors de tirer une pierre sur le loquet bloquant la porte. Il ne vous reste plus qu’à redescendre pour accéder à l’intérieur de la salle.
- Herbier 4 – Aubépine : Immédiatement après le fer à cheval et avant de passer le pont, dirigez-vous vers le puits. Tout au fond à droite dans la maison se trouve un buisson d’aubépine.
- Curiosité 14 – Carte : Juste avant de passer la herse du château, assommez les gardes se situant dans le camp à votre droite. La carte se situe alors sur une table sous une tente.
- Cadeau 7 – Vinaigre : Lorsque vous apercevez enfin le château, grimpez les escaliers jusqu’à tomber sur une porte verrouillée. Une fois cette dernière crochetée, entrez à l’intérieur pour trouver le vinaigre.
Chapitre 8 : Chez nous
- Curiosité 15 – Iconographie : Au début du chapitre, lorsque Hugo vous propose d’aller voir Lucas suivez-le mais ne descendez pas les escaliers. Regardez sur votre droite, l’iconographie est posé sur une marche.
- Cadeau 8 – Creuset : Au moment de suivre Hugo sur les remparts, regardez sur votre gauche avant de monter les escaliers. Le creuset est au milieu des décombres.
- Curiosité 16 – Manuel : Après avoir parlé à Mélie sur les remparts, regardez le tonneau qui se trouve derrière elle. Le manuel est caché juste là.
- Herbe 5 – Millepertius : Juste après la cinématique où Hugo vous montre l’arbre, la plante est juste à côté. Il est quasi impossible de la rater.
Voilà qui conclut la première partie de notre guide des collectibles, si vous êtes arrivé à ce point vous devriez normalement posséder 29 objets collectionnables sur les 50 présents dans le jeu. On passe à la suite ?