UFO 50, un OVNI qui fleure bon le passé.
Le « c’était mieux avant est un source de débats sans fin lors de discussions vidéoludiques. Toujours est-il que, même si elle ne représente pas exactement les débuts de ce média qui nous est cher, l’ère 8-bit aura su marquer les esprits, notamment grâce à la NES de Nintendo et à la Master System de SEGA, entre autres. Aujourd’hui, on vous propose de replonger dans cette antique gloire avec UFO 50.
Mais attention, si le jeu concerné constitue une compilation de titres divers et variés, ne vous attendez pas à y retrouver les classiques d’époque ; chaque jeu présent sur UFO 50 est parfaitement original, créé de nos jours pour les besoins de cette compil. Point donc ici de Super Mario Bros., de Double Dragon, de Life Force ou de Alex Kidd, mais plutôt, des créations nouvelles inspirées de ces œuvres du passé.
Derrière UFO 50, on trouve cinq développeurs indépendants, dont certains ont produit des titres de qualité tels que Downwell ou Spelunky. Chacun des 50 titres proposés aura été réalisé par l’une de ces cinq entités, mais les autres collaborateurs auront néanmoins participé à tous les jeux concernés.
Et puis, bonne nouvelle, l’éventail de jeux proposés s’avère aussi varié que ce que l’on pouvait savourer dans les années 80, avec des puzzle-games, des beat’em up, de la plateforme, de la stratégie, du shoot’em up… L’idéal pour le nostalgique de l’âge d’or à la recherche de nouveautés tout en restant confortablement ancré dans un passé parfois glorieux.
Si UFO 50 annonce des durées de vie plus courtes que la plupart des jeux d’époque (environ 2h), on se retrouve quand même avec un total d’une centaine d’heures, du coup, et ça, ce n’est pas négligeable.
UFO 50 est prévu pour un vague 2018, sur PC, avec une éventualité de sortie console subséquente.