Il y en aura pour tous les goûts des retro-lovers.
Hi-Bit Studios est un groupe basé en Suède, mais qui comporte des développeurs venus d’un peu partout, comme la France ou encore le Japon. Chacun, muni de son expérience et de son passif de gamer, a contribué à la conception de 198X, hommage nostalgique aux jeux d’arcade des anciens temps.
198X raconte l’histoire d’une adolescente un peu perdue et inquiète face à l’avenir, qui trouve le réconfort et l’oubli dans une salle d’arcade comme on en rencontre si rarement de nos jours, hélas, mais qui étaient des temples de bonheur pour nous autres gamins au cours des années 80 et 90.
La peur de quitter la douceur de l’enfance constitue la trame de fond de ce titre atypique, mais dans la pratique, le jeu a pour but de vous faire redécouvrir 5 types de jeux vidéo issus de votre passé, en jouant sur la corde nostalgique et mélancolique :
- Un beat’em up, très évocateur de monstres du genre tels que Final Fight ou Streets of Rage.
- Un shoot’em up qui ne manquera pas de vous évoquer R-Type ou Gradius.
- Un jeu de ninja façon Shinobi ou encore Ninja Gaiden et Blue Shadow.
- Un jeu de course auto qui hurle « Out Run » au premier regard.
- Un RPG à l’ancienne, de ceux dans lesquels on ne voit pas son personnage, mais juste l’ennemi en face de nous.
198X était supposé sortir le 20 juin sur PC et PlayStation 4, et est également prévu pour plus tard sur Xbox One et Switch. Cependant, s’il est effectivement présent sur Steam comme convenu, nous n’avons toujours pas réussi à le dégoter sur PS4.
Vous découvrirez les 5 types de jeux évoqués ci-dessus dans le trailer de lancement du titre. Sachez également que 198X semble constituer le premier opus d’une série à venir.