C’est le jour de la marmotte !
Une pièce en vue de dessus dans laquelle on assiste à une discussion trouble entre un mari et sa femme, le premier étant en train de montrer à la seconde qu’il peut prédire l’avenir proche. Et on comprend rapidement que c’est parce qu’il a déjà vécu les événements qu’il annonce : tel un Bill Murray en présentateur météo, il est coincé dans une boucle temporelle.
Le magazine américain Variety a eu accès à une présentation exclusive du jeu 12 Minutes en compagnie de son créateur Luis Antonio, un ancien d’Ubisoft et de Rockstar, à qui l’on doit aussi tout le design graphique de The Witness (voir l’expo virtuelle que tient l’artiste à ce sujet sur son site web). Et Luis Antonio évoque davantage The Shinning ou Memento qu’Un Jour Sans Fin comme inspiration !
« À chaque fois que vous jouez une boucle, vous en apprendrez un peu plus sur la situation. Et il faudra faire œuvre d’interprétation pour décider de ce quoi faire ensuite. Le jeu ne vous donne jamais d’objectif tranché ni ne vous dit quoi faire ensuite ». – Luis Antonio, sur Variety.com
Le joueur est en effet coincé dans une boucle temporelle de 12 minutes – d’où le titre. Et à la fin des 12 minutes, la police débarque pour arrêter la femme, votre femme, pour meurtre. L’arrestation se passera mal, le joueur finira K.O. avant de se réveiller au début d’une nouvelle boucle de 12 minutes…
Les 12 minutes en question s’écouleront en temps réel, et seront à chaque fois la seule fenêtre dont vous disposerez pour résoudre la situation… Avant une nouvelle arrestation conduisant à une nouvelle boucle.
Bien entendu, le jeu ne recommence pas à zéro toutes les 12 minutes. Le joueur gagne en expérience, matérialisée entre autres par le déblocage de nouvelles options de dialogues. L’un des objectifs du jeu sera de convaincre l’épouse qu’elle est en danger, tout en découvrant ce qui s’est passé et si oui ou non elle est coupable du crime dont on l’accuse.
« Je pense qu’il y a assez de miettes de pain dissimulées dans chaque boucle pour vous conduire à chaque fois quelque part. Il y a toujours quelque chose à découvrir. Vous ne devriez pas vous ennuyer… » – Luis Antonio
12 Minutes est prévu pour une sortie sur PC et Xbox One l’année prochaine. Vous pouvez suivre les avancées de son développement sur le site officiel du jeu.