Le Z Event se réunit pour la bonne cause et redore le blason de l’univers gaming.
Le weekend dernier, du 9 au 11 novembre, à Montpellier, s’est déroulé le Z Event, un événement majeur dans le monde des jeux vidéo, le streamer Adrien « Zerator » Nougaret, accompagné de son acolyte Alexandre « Dach » Dachary, ont invité 34 de leurs collègues pendant 3 jours pour réunir 1 million d’euros à destination de l’association Médecins sans frontières. Une somme considérable récoltée par une communauté qui souffre souvent d’une image stéréotypée auprès du grand public, mais qui cette fois-ci a su faire taire toutes les mauvaises langues.
Certes, 1 million, lorsqu’il est comparé aux 75,6 millions du Téléthon 2017, ça fait rougir. Mais qui se rabaisserait au cynisme lorsqu’il est mis face au fait, les « adulescents qui jouent aux jeux vidéo dans leurs chambres » ont récolté 20 000 euros par heure, et cela, sans pour autant se détourner de leurs passions vidéoludiques. Pour une communauté qui aimerait qu’on parle un peu moins des chiffres lorsque qu’on l’invite sur les médias traditionnels, pour une fois, en voilà un que l’on se fera une joie de crier sur les toits.
L’émotion fut forte. Que ce soit pour l’auteur de cet article, les milliers de spectateurs de l’événement live ou les streamers eux-mêmes. Lors de la fin du stream, les larmes et la camaraderie étaient de mise, et nombreuses furent les déclarations grandiloquentes et romantiques des streamers a leurs communautés. On n’avait pas vu pareille cohésion de passionnés d’un même médium depuis longtemps. Ce weekend, les streamers étaient devant la caméra, mais les stars, c’était bel et bien les « viewers ».
Alors, maintenant qu’est-ce qu’on fait ? Hé bien on regarde l’année dernière, la première édition du Z Event qui réunissait plus de 480 milles euros pour la croix rouge, on regarde le million de cette année pour MSF, et on compte sur Adrien et Alexandre pour qu’eux, regardent loin devant. A l’année prochaine…