Google annonce officiellement la fin de son application Youtube Gaming dans le cadre d’un changement de stratégie.
Décidément, les plates-formes crées par Google connaissent une fin prématurée. Après Google Plus, c’est au tour de l’application Youtube Gaming de fermer ses portes aux utilisateurs. C’est par l’intermédiaire d’un communiqué de presse que le géant américain nous fait parvenir cette information accompagnée d’une brève explication. Par la fermeture de Youtube Gaming, Google souhaite en réalité recentrer toute l’activité autour du jeu vidéo sur son site principal Youtube, et plus précisément dans la section jeu vidéo revue il y a quelques mois.
Peut-on parler qualifier cette décision d’échec pour la firme ? Oui et non. En à peu près quatre ans, il faut avouer que la plate-forme était peu utilisée (Twitch continue de dominer le monde du stream jeux vidéo), certains ne connaissaient même pas son existence. Ryan Watts, responsable du projet a même déclaré :
« Quand nous avons lancé l’application, il y a eu beaucoup de confusion. Les gens ne savaient pas à quoi elle servait ou quel genre de contenus elle était censée promouvoir. Je pense que nous avons fait un faux pas. Nous espérons que réintégrer tout cela à YouTube est un signal clair que nous prêtons de l’importance au jeu vidéo. »
À la question pourquoi l’application YouTube Gaming va-t-elle être supprimée ? Google répond :
Nous avons lancé YouTube Gaming en tant qu’application autonome pour les gamers. Grâce à celle-ci, nous avons pu tester de nouvelles fonctionnalités en fonction des commentaires de la communauté de gamers. Nous voulons permettre à la communauté de gamers de se développer sur YouTube afin de ne pas limiter sa croissance à YouTube Gaming. Plus de 200 millions d’entre vous accèdent chaque mois à l’application YouTube principale pour profiter de leurs jeux favoris et interagir avec leurs créateurs préférés.
Tout est dit. Ne plus disperser les utilisateurs et tout centraliser sur Youtube. Une décision réfléchie quand on sait que Google Stadia (la prochaine plate-forme de cloud gaming) sera directement liée au célèbre site de vidéos en ligne. Pour de plus amples informations sur le sujet avec notamment les actions techniques à faire pour les quelques utilisateurs de Youtube Gaming, on vous invite à consulter le communiqué de presse à cette adresse.