Annoncé en début d’année par Level-5, Yo-kai Watch 4 promettait une évolution du gameplay et des protagonistes (ceux-ci prenant un peu de bouteille, peut-être pour coller un peu plus aux enfants ayant grandi avec la licence). C’est par une nouvelle vidéo que le jeu nous revient, ajoutée le 12 octobre par la chaîne Youtube de Level-5, illustrant un peu l’univers et les combats de la suite des aventures de Nathan et ses amis.
L’une premières choses que l’on peut constater se situe au niveau des affrontements, empruntant bien plus aux action-RPGs qu’auparavant, avec des combats plus dynamiques auxquels les humains pourront prendre part (une première pour la série) ! Il est d’ailleurs possible d’observer une capacité spéciale permettant à Touma (l’un des protagonistes humains) de fusionner avec un esprit pour prendre une forme plus agressive.
Les graphismes seront eux aussi rehaussés, avec une modélisation plus fine et des animations plus fluides, le passage de la Nintendo 3DS à la Nintendo Switch se faisant ressentir. Il est agréable de voir que la série ne se reposera pas sur sa formule, et proposera des changements pour évoluer avec son temps et son public (en opposition avec une licence bien connue mettant en scène des monstres de poche et qui nous propose d’incarner son sempiternel môme de 10 ans alors la série en a plus de 20).
Malheureusement, alors que la sortie de Yo-kai Watch 4 avait été annoncée pour l’hiver 2018 au Japon, elle vient d’être repoussée au printemps 2019. Un léger contretemps, qui espérons-le, permettra de voir la sortie d’un jeu correctement optimisé pour son support et des fans ravis.