Le Y-280 CPX sera un casque gaming universel !
Avec son tout nouveau Y-280 CPX, Thrustmaster tente de se faire une place en jouant la carte de l’universalité. En effet, sa compatibilité étendu permettra de l’utiliser sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Xbox 360, Wii U ainsi que sur lecteurs MP3. Fini, donc, d’acheter plusieurs casques sous prétexte qu’on joue sur plusieurs plateformes. Bon, en réalité, la plupart des casques sont compatibles avec les consoles nouvelle génération et PC, mais la compatibilité Wii U est appréciable pour peu qu’on ait cette console.
A propos du son, il embarque des drivers de 50 mm, offrant donc une certaine pureté de son et proposera un équilibre de grande qualité entre aigus, mediums et basses. Toutefois, celles-ci bénéficieront de la double amplification électroacoustique du Y-280 CPX, les rendant réellement profondes, fonctionnalité appréciable pour ceux qui comptent écouter de la musique à l’aide de ce périphérique.
Enfin, le microphone bénéficiera de quelques fonctions bien pratiques sur PC, Mac et Xbox 360. Ciblant, assez heureusement, uniquement la voix de l’utilisateur, il sera possible de modifier le gain du micro afin de mieux l’adapter à votre ton, et aussi de supprimer un éventuel retour de voix. Autre fonction bien pratique, on pourra régler distinctement le son du chat vocal (Teamspeak, Mumble, Skype…) indépendamment du son du jeu. Si on pouvait déjà le faire via le logiciel en question, c’est toujours pratique de le faire à la volée.
Finalement, le seul bémol de la présentation du Y-280 CPX est son prix. Pour 49,99€, Thrustmaster nous fait beaucoup de promesses ce qui nous rend assez sceptique quant à la qualité réelle du casque. En attendant, nous pouvons vous conseiller de lire le test du Turtle Beach Z300 ou bien du Ear Force Stealh 400. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du constructeur.