Les mauvaises nouvelles s’enchaînent à un rythme soutenu pour Ubisoft, même quand ce dernier essaie de se faire discret. Absent du planning de sortie de fin d’année après le décevant Star Wars Outlaws et le report d’Assassin’s Creed Shadows, Ubisoft réussit tout de même à passer une tête dans l’actualité, et pas de la meilleure des manières : pour annoncer la fermeture du free-to-play XDefiant.
Sorti le 21 mai 2024, le FPS fermera définitivement ses portes le 3 juin 2025, tout juste après avoir tristement fêté son premier anniversaire avec les derniers joueurs qui seront encore de la partie. Car depuis hier, il n’est plus possible de télécharger le jeu ni de s’y enregistrer. Les achats ayant été faits il y a moins de 30 jours seront également rapidement remboursés, tout comme les joueurs ayant investi dans un Ultimate Founder’s Pack, ainsi que l’annonce le producteur du jeu, Mark Rubin, sur X.
Hello XDefiant Fans,
I am unfortunately here today to announce that XDefiant will be shutting down.
Starting today (December 3, 2024), new downloads and player registrations will no longer be available. We will still release our Season 3 content in the near future (exact date…
— Mark Rubin (@PixelsofMark) December 3, 2024
Une fermeture motivée par le nombre trop faible de joueurs, et les trop faibles dépenses effectuées. Rien d’original au final dans ce segment hyper-concurrentiel du shooter en ligne, dans lequel il est compliqué de s’imposer au milieu des piliers du genre que sont les Call of Duty, Counter Strike, Overwatch ou même Fortnite, des licences qui ont toutes de nombreuses années d’activité.
Des rumeurs évoquaient cette fermeture depuis un moment déjà, et c’est donc sans surprise que celle-ci se voit confirmée ; sans surprise mais pas sans conséquence. Sur les équipes, d’abord, puisque la fin annoncée de XDefiant mènera à une (nouvelle) série de licenciements. Les studios de San Francisco et d’Osaka vont être fermés, et les équipes de Sidney vont se voir réduites de moitié. 143 personnes sont annoncées sur le départ à San Francisco (façon pudique, ou plutôt pas totalement assumée, d’évoquer des licenciements), et 134 autres personnes seraient sur la sellette entre Osaka et Sidney, d’après videogameschronicles.com.
Plus largement, c’est la situation d’Ubisoft qui se voit encore aggravée, avec un nouveau signal négatif envoyé aux investisseurs, mais aussi aux joueurs. On l’avait écrit, une forme de « mauvaise réputation » de la société a pu expliquer en partie le relatif échec de Star Wars Outlaws, et pousser l’éditeur à décaler la sortie s’Assassin’s Creed Shadows, le temps de se refaire une image de marque. L’abandon de XDefiant ne va pas aider.
XDefiant – La mort attendra pour le free-to-play d’Ubisoft
Al
XDefiant – La surprenante réussite du free-to-play d’Ubisoft
Poulet
Assassin’s Creed Shadows reporté, Ubisoft s’enfonce
n1co_m