Proposer une console current gen’ « light » à moins de 300€ permettant de faire tourner tous les titres de la génération en échange de quelques concessions techniques (pas de lecteur optique, ni de 4k…), c’est l’idée derrière la Xbox Series S, bien plus abordable que sa grande sœur la Series X. Et à 60% seulement du prix d’une Series X, la proposition se tient. Cependant, le petite machine est aujourd’hui accusée de freiner toute l’industrie !
La console de la discorde
Tout est parti des annonces qui ont précédé la sortie de Gotham Knights : ce dernier ne supporte pas le 60 FPS. Les développeurs ont expliqué ce manque par les exigences du mode multijoueur, qui rendent difficile l’intégration d’un mode « performance ».
« It’s not as straightforward as lowering the resolution and getting a higher FPS. » (« Il ne suffit pas de diminuer la définition pour avoir plus d’images par seconde. ») – Fleur “Flaoua” Marty, de Warner, sur Twitter.
Mais rapidement, une petite musique s’est fait entendre : la véritable coupable serait la Xbox Series S, moins véloce que ses camarades Series X et PS5. Pour rendre le jeu compatible avec la machine, il fallait le brider. Une cabale anti-Series S est alors née, certains développeurs s’élevant contre la contrainte imposée par Microsoft de rendre les jeux disponibles « day one » sur la console d’entrée de gamme. En effet, si un studio souhaite sortir un jeu sur Xbox Series X, alors Microsoft impose que ce dernier tourne aussi sur Xbox Series S.
Ainsi, on a pu lire des tweets (aujourd’hui « protégés ») de Ian McClure, de chez Bossa Studio (Surgeon Simulator), qui déclarait que « si on en entend autant parler aujourd’hui, c’est parce que de nombreux développeurs ont essayé durant l’année de faire tomber l’obligation de compatibilité avec la Series S au lancement d’un jeu. Les studios ont connu tout un cycle de développement où la Series S a été le caillou dans leur chaussure, et maintenant qu’on développe des jeux exclusivement pour les nouvelles consoles, les équipes ne veulent pas revivre la situation. »
Un avis partagé par Lee Devonald, de chez Rocksteady, dans une série de tweets repérée par Gamerant.com et depuis supprimée :
« Je voudrais que les joueurs comprennent ce que 60 FPS signifie en termes de tout ce qu’il faut « sacrifier » pour faire tourner le jeu aussi vite. Et en particulier en tenant compte du fait que nous avons une génération de consoles qui n’est pas beaucoup mieux que la précédente. Le GPU de la Series S, surtout. Les jeux multi-plateformes doivent toujours être optimisés pour la machine la moins puissante. » (traduit par la rédaction)
Un procès peut-être un peu rapide, comme le note le journaliste spécialisé Jeff Gerstmann :
The whole “Series S is holding back next-gen games” argument seems really broken to me. Most of these games also come to PC and already have to cover a wide variety of configs. Like go look at the Steam Hardware Survey sometime. Lots of older stuff with significant percentages.
— Jeff Gerstmann (@jeffgerstmann) October 20, 2022
L’argument qui dit que « la Series S freine les jeux next-gen » me semble un petit peu léger. La plupart de ces jeux sortent sur PC et doivent déjà se conformer à une large variété de configs. Allez jeter un œil aux statistiques sur le matériel de Steam. Il y a beaucoup de vieux trucs avec des pourcentages élevés. »
Alors, verra-t-on les prochains jeux AAA, voire AAAA, sortir sur Series X, mais plus sur Xbox Series S ? Rien n’est moins sûr. Car si Microsoft reste discret sur les chiffres, de nombreux observateurs pensent en effet que la Series S se vend plus vite que la Series X…
PlayStation Stars – Et sur Xbox ? Comment fonctionnent les Microsoft Rewards
n1co_m
PS5 en chute libre, résultats décevants pour Xbox, mais le marché continue sa croissance
n1co_m
Une PS5 avec lecteur de disques amovible serait dans les tuyaux
n1co_m