Microsoft se veut rassurant sur le tarif de sa future Xbox Scorpio
Comme vous le savez sans doute, c’est lors de l’E3 2016 que Microsoft avait annoncé sa prochaine console, la fameuse Xbox Scorpio. Cette dernière pourrait d’ailleurs être l’ultime console du constructeur et devrait proposer une hausse très importante de la puissance. De nombreuses inconnues subsistent sur cette future console, et qui dit puissance en hausse dit généralement prix en hausse. Mais que nenni, Microsoft semble vouloir rassurer tout le monde en assurant que le prix de la Xbox Scorpio devrait rester contenu et cohérent.
Avec sa Xbox Scorpio, Microsoft entend, pendant un certain temps (le temps que Sony réplique), être le seul constructeur à proposer une console capable de gérer nativement la résolution 4K. Microsoft avait officialisé le projet en évoquant une « avancée significative dans les performances » ou encore « la console la plus puissante jamais construite ». Et pour cause, les ingénieurs de la firme de Redmont visent une puissance de 6 Tflops (quand la PS4 Pro en développe 4,2) et une bande passante mémoire de 320 gigaoctets/s. Elle devrait être opérationnelle pour les ventes de fin d’année de l’année prochaine, il est donc envisageable de la voir débarquer dans les rayons d’ici à l’automne prochain.
Aussi, depuis juin et son annonce, les spéculations vont bon train. Sachant que les dernières hypothèses parlent d’un GPU AMD Vega, d’un bus 384-bit ou encore de GDDR5 on pourrait logiquement penser que la tarification de la console allait être conséquente.
Mais il n’en sera sûrement rien (en tout cas on l’espère, pour le bien-être de notre porte-monnaie). En effet, Phil Spencer, le chef de la division jeux chez Microsoft, a souhaité clarifier la situation dans une récente interview. Il a expliqué que les chiffres précédents sont bien des objectifs mais qu’ils n’engendreront pas une envolée du prix. En clair, la console Xbox Scorpio n’a pas vocation de se positionner au niveau de certains ordinateurs haut de gamme dédiés au gaming, mais rester, avant tout, une console avec une tarification en relation. Un prix entre 399 et 499 € est donc tout à fait envisageable.