À l’approche du Jour de la Terre le 22 avril, Microsoft a annoncé le lancement d’une manette un peu particulière. Au-delà de son look vert et brun inspiré par la nature, la Xbox Remix Special Edition a surtout pour spécificité d’être partiellement constituée de plastiques recyclés. En termes de caractéristiques, la Xbox Remix Special Edition est similaire à une manette Xbox sans fil de base, mais se voit dotée d’une batterie rechargeable qui promet jusqu’à 30 heures d’autonomie par charge. Quant à sa composition, on y trouve notamment des CDs, des bidons plastiques… et les restes d’anciens contrôleurs de Xbox ayant fait leur temps.
Loin d’être un signal isolé, l’arrivée de cet accessoire s’inscrit dans une démarche plus large de Microsoft, qui avait affirmé en 2020 son intention d’implémenter une politique zéro déchet d’ici à l’horizon 2030. La société n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai avec les contrôleurs écologiques, puisqu’elle avait commercialisé en 2021 la souris Ocean Plastic, issue pour 20% du recyclage de plastiques repêchés des océans. Des doutes avaient néanmoins été soulevés quant à l’impact réel de celle-ci.
L’empreinte écologique de l’industrie du jeu vidéo est en effet un enjeu majeur qui n’a commencé que récemment à être vraiment pris au sérieux. Elle a été largement mise en lumière lors de la crise des composants électroniques qui a causé les fameux délais dans la fabrication, et donc la mise en rayons, de la PS5, mais elle concerne en vérité tous les aspects de l’industrie, et ce dès la création des jeux, qui utilise un matériel énergivore. Le mois dernier, le Consortium national du jeu vidéo a d’ailleurs révélé travailler à l’élaboration d’outils de mesure d’impact environnemental à destination des studios de développement face au constat… qu’ils n’existaient pas.
Alors, à l’échelle d’une industrie qui va être amenée à se remettre en question à tous les niveaux, la Xbox Remix Special Edition n’est-elle pas une goutte d’eau dans un océan pollué ? D’autant plus que sa mise en vente cache un paradoxe, puisque le comportement le plus respectueux de l’environnement reste encore… de ne pas acheter de nouvelle manette si l’on peut s’en passer ! Le risque est donc celui de générer une forme d’effet rebond, par lequel l’amélioration de l’efficience de la ressource (ici, le plastique qui est recyclé) serait contrebalancée par une augmentation de sa consommation.
Le geste de Microsoft peut donc paraître dérisoire – certains diront même hypocrite – mais faut-il le décourager pour autant ? Dans une industrie qui commence tout juste à prendre du recul vis-à-vis de ses modèles de production, la prise de position d’un acteur aussi influent que Microsoft ne peut pas être anodine ; or, même à supposer que les bénéfices concrets de son nouveau contrôleur soient quasi nuls, le message est bien là : l’écologie fait désormais partie du débat. Reste à ne pas se laisser piéger par un effet gadget. Alors, si le moment est bientôt venu de remplacer votre manette, notez qu’il vous faudra débourser 84,99 euros pour vous procurer la Xbox Remix Special Edition, qui sera disponible à partir du 18 avril prochain.
PS5 et Xbox Series, une consommation d’énergie old-gen ?
n1co_m
Test Turtle Beach Recon Controller – Une première manette Xbox/PC quasiment parfaite !
Riku
Joy-Con Drift – Comment réparer ses manettes Switch gratuitement ?
M⅃K