« Hi. I’m Cortana ! » disponible dans votre nouvelle interface Xbox One.
Ce n’est pas parce Microsoft en a terminé avec sa conférence, que la firme va s’arrêter de communiquer sur les prochaines nouveautés. Si leur catalogue d’annonce a été il est vrai bien rempli lors du show, d’autres révélations arrivent au compte-gouttes. Dans le cas présent, c’est l’annonce d’une toute nouvelle interface pour Xbox One, disponible cet automne, qui est dévoilée au public. Révélation mineure dites-vous ? Certes, pas de quoi vous émoustiller au point de revivre les frissonnements de la conférence de Sony avec ses grosses annonces chocs (Shenmue 3, Final Fantasy VII et Last Guardian). Mais tout de même, admettons que c’est une bonne chose pour les joueurs de Xbox One. Parce qu’il faut le reconnaître, l’interface actuelle est loin d’être parfaite. Aux oubliettes les vignettes aux couleurs flashy de type Windows 8. Et bonjour à … ? (– Mais c’est l’interface PS3 là ?) Une nouvelle interface retravaillée, plus sobre et espérons-le plus efficace et beaucoup plus rapide que l’actuelle. Fini le déroulement latéral et place maintenant au défilement vertical.
L’autre annonce liée à cette nouvelle interface, est l’arrivée de Cortana, votre future associée. Certains d’entres vous la connaissent peut-être déjà puisque cette assistante est présente sur les Windows phones. Sur la version Xbox One, Cortana sera à votre écoute en cas de requête. Plus besoin d’aller dans les menus pour voir si votre meilleur ami est connecté, demandez plutôt à Cortana. Vous voulez savoir si un jeu est disponible en téléchargement sur le marché, elle vous y répondra. Vous êtes déshydratés et souhaitez une petite collation bien fraîche ? Heu, Cortana est votre assistante vocale, pas votre femme. Un gadget peut-être, mais qui pourrait s’avérer utile pour chercher à votre place la solution d’une quête qui vous maintient bloqués depuis deux heures.
En résumé, cette nouvelle interface pour Xbox One, disponible dès cet automne sera la bienvenue pour remplacer l’actuelle lenteur que l’on se coltine tous les jours. Que ça ressemble ou non à une interface Sony n’est vraiment pas le problème, du moment que celle-ci soit efficace et plus fluide (même si j’entends déjà les pro-Sony bomber le torse et dire : « ben oui, Playstation c’est beaucoup mieux alors Xbox la copie »). Sans être réellement indispensable l’ajout de Cortana sera également une plus-value pour les joueurs.
En attendant, cette mise à jour, je vous laisse en compagnie de la vidéo de présentation :