Blizzard élargit encore un peu plus la liste des races disponibles dans World of Warcraft: Battle for Azeroth avec deux nouveaux peuples à débloquer.
Depuis la fin de l’extension Légion, World of Warcraft s’étoffe régulièrement de nouvelles races dites « races alliées ». En fait de races totalement exclusives, il s’agit de nouveaux groupes, clans ou tribus de races pré-existantes, avec une histoire, des pouvoirs et une esthétique différents de ceux de la race dont ils sont issus. Cela permet au studio d’offrir de nouvelles options de personnalisation et une identité nouvelle à une race sans avoir à en construire une de toutes pièces. Contrairement aux races de base, celles-ci doivent s’obtenir selon certains prérequis et en accomplissant une quête.
Ils commencent au niveau 20 et obtiennent une apparence d’armures exclusive si le joueur les fait passer manuellement jusqu’au niveau maximum (donc sans utiliser de boost de niveau) Jusqu’ici nous avions eu droit aux Draenei Sancteforges (infusés de lumière), aux Elfes du Vide (qui pratiquent la magie des ombres), aux Elfes Sacrenuits (avec de la magie des arcanes dans les veines) et aux Taurens de Haut-Roc (des minotaures à bois d’élans).
Avec World of Warcraft: Battle for Azeroth, deux autres races alliées font leur apparition. L’Alliance obtient les nains Sombrefer à la peau grise, dont le clan vit dans les fournaises les plus étouffantes des profondeurs volcaniques. La Horde quant à elle gagne l’allégeance des orcs Mag’har, diverses tribus qui n’ont jamais été corrompues par les démons et dont les membres ont conservé leur peau brune. Ces deux races offrent de plus nombreuses options de personnalisation que les nains et orcs de base et doivent, comme les autres races alliées, être débloquées en remplissant certains prérequis. Cette fois-ci, il faudra finir la campagne de guerre de sa faction et atteindre le niveau de réputation maximum auprès de la 7ème Légion (pour l’Alliance) ou de la Brigade de l’Honneur (pour la Horde), deux groupes qui se consacrent exclusivement à la guerre contre la faction adverse. Suite à cela, il ne restera plus qu’à se rendre à l’ambassade de Hurlevent ou Orgrimmar pour accomplir un scénario racontant l’adhésion de ces nouveaux clans à sa faction.
Les nains Sombrefer et les orcs Mag’har sont réclamés depuis de nombreuses années par la communauté, qui peut enfin (après quelques efforts) créer un personnage issu de ces groupes. N’est-on cependant pas en droit de craindre que Blizzard ne tombe dans la facilité et ne crée de « nouvelles » races qu’avec cette nouvelle formule, plutôt que d’en créer de toutes pièces ? Le temps le dira, en attendant, ces nouveautés sont les bienvenues.