Le magasin numérique de la Wii sera débranché la semaine prochaine.
Nintendo ferme définitivement le Wii Shop Channel le 30 janvier prochain. Il ne sera donc plus possible de télécharger de contenu acquis de façon dématérialisée sur une Wii à partir de cette date. L’achat de nouveau contenu était déjà impossible depuis le 26 mars 2018.
L’annonce a été faite bien en amont par Nintendo, mais maintenant que cette fermeture devient effective, certaines problématiques refont surface. Le Wii Shop Channel est en effet le premier distributeur numérique de cette ampleur qui met la clé sous la porte. On avait auparavant assisté à la fermeture de services comme Fnac Music, qui posait déjà le problème de l’accès aux contenus, mais jusqu’à présent, les fermetures étaient souvent dues à l’échec de ces services, et n’embêtaient donc pas grand monde.
Avec la fermeture du Wii Shop Channel, ce sont des millions d’utilisateurs qui sont touchés. On parle ici de l’une des consoles les plus vendues dans le monde, avec plus de cent millions d’unités écoulées.
Alors se pose d’abord la question des jeux qui ne nous appartiennent plus tout à fait, puisque leur disponibilité peut disparaître. Bien sûr, on peut conserver nos jeux sur une carte SD, et le problème est plus ou moins réglé (d’ailleurs, nous ne saurions que trop encourager nos lecteurs possesseurs de PS Vita à faire des réserves de cartes mémoire pour commencer à archiver leur contenu numérique).
Reste le souci des patchs et des mises à jour. Si j’achète un jeu Wii en boite en février, il ne pourra pas recevoir les corrections qui ont été prévues après sa sortie et appliquées via le Wii Shop Channel. On pense par exemple à Zelda: Skyward Sword, qui sera buggé pour l’éternité. De même pour des jeux comme No Man’s Sky ou Fallout ’76, qui, s’ils ne sont pas sur Wii, ont besoin de télécharger de gros gros patchs pour exister tel qu’aujourd’hui. La fin des stores numériques correspondants signifie peu ou prou la disparition de tels titres.
Mais surtout, le principal problème posé par la fin du Wii Shop Channel, c’est la question du patrimoine. Ce sont des milliers de titres qui vont disparaître à l’extinction des serveurs. Pour certains rendus inaccessibles à jamais. Existe-t-il une entité (publique, associative, privée) qui aurait archivé l’ensemble du catalogue ? L’État devrait-il s’en charger ? Est-ce de la responsabilité de Nintendo ? Et si oui, que pourraient-ils mettre en place ?
Alors que la distribution numérique de produits culturels est désormais chose acquise, et ce dans tous les domaines : jeux vidéo, bien sûr, mais aussi musique, littérature, cinéma…, la disparition du Wii Shop Channel nous rappelle qu’il est plus que temps de se pencher sur ces questions. D’autant que le cloud gaming et autres services de streaming ne font que progresser, dépossédant les consommateurs des œuvres, et rendant leur conservation très problématique…