MSI dévoile son prototype VR One, un sac à dos dédié à la VR !
On vous le dit depuis un moment déjà, 2016 est l’année de la réalité virtuelle. À ce sujet vous pouvez d’ailleurs retrouver notre test du casque de réalité virtuelle BOBOVR. Inutile de dire que le dernier Tokyo Game Show lui était aussi largement consacré. C’est donc naturellement à cette occasion que le constructeur de composants PC, Micro-Star International, MSI pour les intimes, a présenté le VR One son tout premier sac à dos permettant de jouer avec un casque de réalité virtuelle. Contrairement à une installation classique, ce sac d’un nouveau genre présente l’avantage de pouvoir être totalement mobile.
Du point de vue technique ce MSI VR One est tout simplement ce qui se fait de mieux en terme de technologie dédiée à la VR. La société taïwanaise a mis le paquet et a réussi à loger un PC extrêmement puissant dans un sac à dos au format raisonnable et au design pour le moins futuriste. On ne passera pas inaperçu avec un tel engin sur le dos. La puissance nécessaire serait assurée par un processeur Intel i7 (aucune référence exacte encore dévoilée) et une carte graphique estampillée Nvidia GeForce GTX 980, tout en intégrant un système de ventilation efficace et silencieux. Le poids n’a pas été communiqué mais MSI assure que ce dernier ne présentera pas de gêne particulière, même lors de longues séances de jeu. Quid de l’autonomie d’ailleurs ? Les deux batteries amovibles sont censées pouvoir faire tourner la machine à plein régime pendant 1h30. Une performance honorable quand on connait la consommation d’un PC de ce calibre. Néanmoins, lorsque l’on est immergé en jeu, le temps semble passer très vite, on espère que les constructeurs sauront proposer encore mieux à l’avenir.
Conçu pour tourner avec le HTC Vive, ce VR One aura également pour avantage de faire disparaître bon nombre de gênes liées aux différents câbles. En effet, de nombreux utilisateurs de casques de réalité virtuelle se sont plaint de se prendre régulièrement les pieds dans les câbles, ce qui nuit à l’expérience d’immersion. Aussi, si vous souhaitez partager votre expérience de jeu avec des amis, il sera plus simple de vous déplacer avec votre sac à dos, plutôt qu’avec votre PC et votre casque.
Pour l’heure, le constructeur n’a dévoilé aucune date de sortie ni de prix. Mais on sait déjà que la concurrence sera rude dans ce nouveau marché de niche, Alienware avait présenté un prototype particulièrement fin en début d’année, tout comme HP en mai, ou encore Zotac.