Vivez une aventure virtuelle et collaborative au Virtual Room.
Oubliez tout ce que vous savez sur les escape games, ces jeux coopératifs où il faut résoudre des énigmes plus ou moins difficiles dans un temps imparti. Nous le savons, la réalité augmentée gagne du terrain et se démocratise auprès des joueurs vétérans comme sur les non-initiés à la sphère du jeu vidéo.
PlayStation VR, HTC Vive ou simple casque à réalité augmentée pour votre smartphone, personne n’y échappe. Surfant sur ce succès encore à l’état de balbutiement, Virtual Room tente le pari osé de défier le marché concurrentiel de l’escape game avec comme fer de lance : la réalité augmentée. Ainsi, nous quittons le réel pour le monde infini du virtuel.
Alors concrètement comment ça se passe ? Dans Virtual Room, chaque session de jeu dure approximativement une heure et se fait en équipe de 2, 3 ou 4 maximum. Chaque joueur se retrouve physiquement dans une box avec pour équipement un HTC Vive.
En quelques minutes, l’instructeur nous explique les consignes à respecter (déroulement du jeu, mesures de sécurité…) et nous voilà propulsé dans un monde futuriste d’une réalité déroutante. D’entrée de jeu, Virtual Room surprend par la qualité de son univers et les interactions possibles avec son environnement.
Inutile de vous détailler le scénario qui sert simplement de prétexte à voyager dans le temps, retenez simplement que nous voguons entre différents tableaux de différentes époques : l’âge féodal, l’antiquité ou encore la préhistoire, chaque « niveau » se veut dépaysant et aura sa part de surprises.
Il faudra agir en équipe pour résoudre les énigmes et avancer, rien de bien sorcier mais la coopération sera tout de même de mise.
Virtual Room dépasse amplement son statut de simple escape game à thème et nous propose une réelle expérience de jeu qui convient à tout le monde. Pas besoin d’être un as de la gâchette pour s’émerveiller devant ce monde de pixels où les possibilités sont quasiment infinies. Le plus fou est de se dire que nous n’en sommes qu’au début, il reste tant à explorer, à vivre casque sur la tête.
LightninGamer recommande le Virtual Room à Paris. Pour plus d’informations ou pour réserver, faites un tour sur leur site officiel. Il y a fort à parier que d’autres procédés de ce genre verront le jour sous peu. Virtual Room fonctionnera sous forme de missions.
En effet, nous avons accompli la mission 1, d’ici quelques mois, la mission 2 fera son apparition avec une légère continuité entre les deux, l’occasion idéale pour retourner dans ce monde virtuel qui semble si réel.