Sang rancune hein ? Vampyr refait sortir ses terreurs nocturnes, le tout à base d’hémoglobine.
Depuis le dernier E3, Vampyr n’avait plus donné signe de vie. À la base, cet action-RPG produit par DONTNOD Entertainement, les créateurs de Life is Strange, était prévu pour 2017 mais, le jeu ayant été repoussé à maintes reprises, les joueurs commençaient à s’inquiéter. N’ayez crainte voyons, Vampyr est revenu d’entre les morts lors de cet E3 2017, une nouvelle vidéo de gameplay à l’appui !
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout Vampyr, faisons le point.
D’abord, le contexte : Londres, 20ème siècle. Les rues de la ville sont en proie à la grippe espagnole, le moral est au plus bas. Comme si tout cela ne suffisait pas, des vampires, chasseurs de vampires et autres malfrats et créatures mutantes vagabondent la nuit à la recherche de violence et nourriture, laissant les habitants de Londres s’emmurer chez eux. Au milieu de tout cela, le docteur Jonathan Reid, également vampire, essaye de trouver un remède à sa maladie. Il devra faire face aussi bien à ses ennemis qu’à ses alliés, tentant de garde son identité secrète.
Voilà pour le plot, mais sinon niveau gameplay, ça donne quoi ? Une vidéo valant mille discours, gardez votre sang-froid durant ses 15 minutes puisque s’ensuivra une vivisection de notre sujet.
En tant que joueur, vous aurez donc accès à tout un panel d’armes jouant sur plusieurs rayons d’action entre corps à corps et distance. Le gameplay en phase de combat se base principalement sur le timing et les réflexes, le joueur ayant également à sa disposition un arbre de compétences qu’il complétera en fonction de ses préférences ou de sa façon de jouer.
Cependant, les actions du joueur hors combat pourront influer sur le jeu et la suite de l’histoire, pouvant rendre la tâche plus ou moins facile à Jonathan pour des missions futures. Se nourrir de civils vous donnera beaucoup d’expérience, ce qui facilitera d’autant les combats, mais ce faisant, les rues seront moins sûres et plus de chasseurs de vampires seront à la poursuite de docteur Reid, tout en altérant le discours des habitants et la narration. Cependant, le combat n’est pas obligatoire et on peut très bien esquiver l’affrontement de toute une mission en se basant sur une traque discrète de la cible à éliminer.
Le but ultime de l’aventure sera bien évidemment de trouver un remède à la maladie qui ronge Jonathan Reid, tout en obtenant des réponses sur les événements étranges qui terrorise les habitants de Londres.
Quoiqu’il en soit, le gameplay à l’air prometteur ! Vampyr est attendu pour novembre 2017 sur PC, Xbox One et PlayStation 4.