Le géant américain annonce Valve Index et son entrée dans le monde de la VR.
La phrase d’accroche est simple et efficace : « Vivez la VR à un autre niveau ». Valve frappe donc fort et présente la version finale de son équipement Valve Index. Avec plusieurs dizaines de jeux compatibles VR, Steam s’est vite fait une place de marque dans ce média assez jeune et pas encore à la portée de tous.
Aujourd’hui en page d’accueil de Steam, l’entreprise lève le voile sur les spécificités de son équipement et sur sa compatibilité. Le casque, les manettes et des stations sont compatibles avec le HTC Vive dans sa version simple ou dans la version pro. Chaque élément sera achetable séparément et sera adaptable à vos besoins. Quel est donc l’avantage de prendre son équipement chez Valve ?
Le casque dans un premier temps est (d’après l’entreprise) un concentré de technologie offrant deux écrans LCD et une résolution de 1440 sur 1600 pixels. Est stipulée aussi la fréquence à 120 Hz constants que l’on pourra basculer à 90 voir 144 en version expérimentale, de quoi rendre les jeux plus fluides que jamais. Les lentilles ont été conçues pour un meilleur confort et moins de douleurs sur la durée. Le tout dans un casque qui mise tout sur l’ergonomie.
Les écouteurs ont été étudiés pour ne pas être en contact avec les oreilles afin d’améliorer les sensations auditives et également ne pas avoir de douleur aux oreilles après plusieurs heures d’utilisation. Le son est aussi dispersé à 180° pour une immersion totale.
Les contrôleurs ont aussi été revus, pour une meilleure ergonomie et un contrôle plus poussé des mains et des doigts dans les divers jeux. Avec la présence de nouveaux boutons, Valve espère la compatibilité avec la plupart des titres déjà présents et à venir en terme de confort d’utilisation.
Les stations quant à elles, ont une portée de 7 mètres et utilisent une technologie laser, ce qui permet de les espacer encore plus pour moins être gêné durant nos sessions de jeu.
Il est clair que Steam veut rentrer avec brio dans le marché de la VR, pour un prix allant de 1079 euros pour la totalité et de 799 euros sans les bases, l’équipement Valve Index n’est pas abordable pour tout le monde, mais ses spécificités font de lui un concurrent remarquable dans le secteur.