Valkyrie Profile Lenneth, le RPG mythique fera son grand retour.
Sorti sur PlayStation en 1999 au pays du soleil levant, développé par Tri-Ace et édité par Enix, Valkyrie Profile est un RPG légendaire. L’un des tous meilleurs de la console. Un plaisir qui a hélas été refusé aux européens, le titre n’étant sorti que sur ses terres d’origine et aux Etats-Unis un an après. Finalement, les joueurs de nos latitudes ont pu y toucher officiellement avec le portage du titre sur PSP, intitulé Valkyrie Profile Lenneth. Par un trailer sybillin, Square Enix annonce ce qui pourrait être un portage ou un remaster pour 2018.
Dans Valkyrie Profile Lenneth, nous suivons les péripéties de Lenneth, Valkyrie éveillée par Freya qui lui confie, au nom d’Odin, la délicate mission de recueillir sur Midgard les âmes de guerriers tombés au combat afin de constituer une armée d’Einherjars pour faire face au Ragnarök, guerre des dieux qui devrait, selon la mythologie scandinave, être synonyme de fin du monde. L’intrigue du jeu, vous l’aurez compris, tourne autour du mythe nordique du Ragnarök, qui voit la chute du panthéon nordique. Le but du jeu est donc de récupérer et de préparer au combat autant de valeureux guerriers que possible. Attention cependant, le Ragnarök est imminent, et le temps vous est compté. Vous devrez rendre des comptes à Freya au cours de votre progression. Votre façon de jouer déterminera le niveau des forces entre les Aesirs (votre équipe) et les Vanirs (les méchants), et vous précipitera vers l’une des trois fins disponibles.
Valkyrie Profile est un J-RPG en 2D avec des combats au tour par tour et de l’exploration en scrolling horizontal. Valkyrie Profile Lenneth est le titre du portage PSP (sorti en 2006) qui reprend l’intégralité de la version japonaise du jeu original. Nous le disions plus tôt, le titre est légendaire, et il était étonnant de ne pas le voir arriver sur nos consoles actuelles. Square Enix semble souhaiter réparer cet oubli avec un trailer qui, s’il annonce effectivement le retour de la déesse à l’armure bleue et aux cheveux argentés, n’indique pas si le jeu sortira dans une version remasterisée, ou s’il s’agira d’un simple portage.
Espérons que les quelques manques de la version PSP seront corrigés. En effet, sur la portable de Sony, Valkyrie Profile Lenneth ne proposait pas les donjons additionnels de la version US, ni son intro animée originelle, (lui préférant une cinématique en image de synthèses). Parée de nouveaux atours, ou vêtue de ses graphismes d’antan, nous ne savons pas sur quelle plateforme ou à quelle date exactement le jeu sortira. Toujours est-il que Valkyrie Profile Lenneth nous reviendra en 2018, et en soi, c’est déjà une super nouvelle pour les fans de RPG old school en manque après avoir dévoré Lost Sphear (testé dans nos lignes), vous ne trouvez pas ?