Nibelung Valesti !!!
Les amateurs des productions Square Enix ont probablement été ravis d’apprendre, lorsque nous vous l’avions annoncé, qu’un nouvel opus de la saga Valkyrie Profile allait voir le jour, sous le nom de Valkyrie Anatomia: the Origin. Néanmoins, uniquement annoncé pour le Japon, et sans date précise de sortie, le jeu demeurait alors plutôt flou, et aucune séquence de gameplay n’avait même été montrée. Il allait donc falloir prendre son mal en patience avant d’en savoir un peu plus.
Pour rappel, Valkyrie Anatomia est le quatrième volet d’une série initiée sur PlayStation, première du nom (il existe également quelques mangas, ainsi qu’une réédition du premier opus sur PSP). Mature et exigeante, la saga des Valkyrie Profile s’inspire librement des contes et mythologies nordiques, et le Valhalla, les conflits entre dieux du royaume d’Asgard, et autres éléments tirés notamment des Eddas (deux récits narrant le crépuscule des dieux scandinaves) sont au coeur des aventures auxquelles prend part le joueur.
Si le troisième volume, Covenant of the Plume, sorti sur DS en 2008 au Japon, adoptait un style plus axé sur le tactical-RPG en vue isométrique, les autres épisodes s’avéraient nettement plus dynamiques, tout en conservant néanmoins une bonne partie de technicité lors des combats.
Valkyrie Anatomia, qui nous intéresse aujourd’hui, et prélude aux autres volets, est désormais disponible au Japon uniquement (pour l’heure), sur appareils iOS et Android. Nul ne sait vraiment si le jeu fera le voyage vers l’Occident, mais on peut se permettre de l’espérer au vu de l’implantation plutôt conséquente de Square Enix sur ces plateformes en Europe et aux US. En attendant, voici une séquence de gameplay proposant d’y voir plus clair quant à son maniement, et vous pouvez d’ores et déjà vous le procurer si vous bénéficiez d’un compte permettant de faire votre shopping sur les stores japonais. Pour les autres… croisons les doigts dans l’espoir de retrouver bientôt sur nos appareils européens nos fières guerrières venues du froid…