On a toujours tendance à parler des success stories du jeu vidéo. Shovel Knight, Braid, Undertale, autant de noms qui évoquent la réussite aussi surprenante qu’inattendue de petits studios qui ont connu un immense succès. Cependant, l’inverse existe aussi, et certains studios pleins de promesses finissent par fermer leurs portes. V1 Interactive, fondé par le co-créateur de la saga Halo, aura connu une vie courte et mouvementée, jusqu’à la fin de tournage.
Il est toujours triste de voir un studio de développement avec un grand potentiel s’effondrer. V1 Interactive, créé en 2016 par l’une des têtes pensantes du jeu vidéo contemporain Marcus Lehto (un des piliers de Bungie Studios), doit faire face à la banqueroute suite à l’échec commercial de Disintegration, jeu sorti il y a un peu moins d’un an.
Une bien triste nouvelle qui nous est parvenue par le biais de Twitter. Le père de Master Chief déclare (traduction libre) :
Nous sommes tristes de vous informer que V1 Interactive ferme officiellement.
Nous tenons à remercier toutes les personnes talentueuses de V1, passées et présentes, qui ont fait que ces cinq dernières années furent merveilleuses.
Et nos sincères remerciements à l’incroyable communauté qui nous a soutenus.
At V1, our priority has been to the wellbeing of our employees.
We’ve been transparent with them about the state of things for months and are making this decision now so they still have ample time to search for new jobs while being supported by our studio. https://t.co/XJbWDxazto
— Marcus Lehto (@game_fabricator) March 8, 2021
Durant ses cinq années de vie, le studio n’avait produit qu’un seul jeu : Disintegration. Le titre était un mélange de first-person shooter et de stratégie en temps réel dans un monde de science-fiction, avec une forte composante multijoueur. Si sur le papier la promesse peut être tentante, la réalité était un peu plus terne. Un gameplay en demi-teinte et une répétitivité incontestable ont ferré le titre. Malgré les efforts des développeurs, les offres commerciales, et les week-ends de découverte gratuite, le jeu a rapidement perdu la majorité de ses joueurs. Fin novembre 2020, décision fut prise de fermer les serveurs multijoueurs, moins de six mois après sa sortie.
Alors que sa fermeture aura lieu dans les semaines à venir, le studio V1 reçoit des vagues de sympathie sur les réseaux sociaux. De nombreuses réponses au tweet de Lehto montrent un soutien aux employés et pointent vers des offres d’emplois chez des grands noms comme EA ou Blizzard. Alors qu’il est bien triste de voir un studio fermer, avouons que ces élans de solidarité sont tout de même rassurants.
Mariage Microsoft-ZeniMax, l’Union européenne donne sa bénédiction
Team NG+
Artifact – Valve nous laisse avec un arrière-goût d’inachevé
Team NG+
Preview Outriders – Le shooter coopératif outdated ?
Riku