Alors que le projet d’adaptation au cinéma d’Until Dawn a été annoncé depuis maintenant de longs mois, une photo postée sur X par Asad Qizilbash (patron de Playstation Productions) vient aujourd’hui confirmer que tout semble sur les bons rails. Un simple clap de cinéma estampillé Until Dawn daté d’hier 5 août, et revoilà les espérances des fans du titre horrifique de Supermassive Games relancées, neuf ans après sa sortie sur PS4.
Sauf cataclysme, Until Dawn sortira donc dans les salles obscures et au vu du timing, on peut raisonnablement s’attendre à ce que l’annonce de 2025 soit respectée. Mais adaptation rime bien souvent avec questions, et Until Dawn n’échappe pas à la règle. S’attaquer à un monstre du jeu vidéo d’horreur n’est pas sans risque, d’autant plus que le titre avait su convaincre par son gameplay innovant basé sur les points de vue et l’influence des décisions prises par le joueur sur le scénario.
Comment seront adaptés les nombreux noeuds narratifs du jeu vidéo ? Il semblerait que pour éviter d’avoir à faire des choix, les scénaristes aient plutôt décider de proposer une toute nouvelle histoire tout en restant fidèle à l’univers façonné par Supermassive Games. Le film respectera l’essence Until Dawn mais devrait normalement introduire de tout nouveaux personnages, et ainsi de toutes nouvelles morts. Des personnages originels du jeu, seul le Dr.Hill a été confirmé, et sera interprété par Peter Stormare, qui prêtait déjà ses traits au thérapeute dans l’oeuvre originale.
Un choix osé, mais sans doute nécessaire pour créer la surprise et le sentiment d’oppression nécessaire à tout bon film d’horreur. Si certains seront déçus et auraient sans doute préféré une adaptation fidèle, avouons qu’aller voir un film d’horreur en en connaissant tous les tenants et aboutissants nous semble bien fade, et nous ne pouvons que nous satisfaire d’aller voir un film qui saura nous surprendre. Reste juste à espérer que l’adaptation soit à la hauteur des attentes, et ne cherche pas à attirer le très grand public en dénaturant le matériel de base.
David F. Sandberg, réalisateur du film a tenu à rassurer. Selon ses dires, c’est un vrai film d’horreur qui est en préparation et la volonté est de créer l’expérience la plus horrifique possible. Pour rappel, c’est à lui qu’on doit notamment le film Anabelle 2 : Création et dans un tout autre genre, le dyptique Shazam!. À l’écriture, il retrouve Gary Dauberman, scénariste de la saga Anabelle et des adaptations récentes de Ça, de Stephen King.
Une chose est sûre, neuf ans après la sortie du jeu originale, Until Dawn est de retour aux affaires, entre le film officiellement en tournage et le remaster attendu dans les prochains mois sur PS5 et PC.
Until Dawn 2 ne serait pas sur les rails
Danceteria
Fearfest 2023 – Deux nuits pour célébrer l’horreur en jeu vidéo
n1co_m
Barbarian – La sensation horreur de 2022 bientôt en jeu vidéo
n1co_m