Ultra Street Fighter II : here comes a new challenger, sur Switch.
Amis possesseurs de la Nintendo Switch, et nostalgiques des temps anciens, réjouissez-vous : Capcom nous concocte une refonte d’un jeu mythique, et balance même une date de parution. Ultra Street Fighter II: The Final Challengers, c’est son nom, arrive avec son lot de nouveautés. Mais d’abord, un peu d’histoire.
Ultra Street Fighter II est l’adaptation pour Nintendo Switch d’un jeu paru en arcade en 1994, Super Street Fighter II Turbo. Hé oui, à cette époque, Capcom déversait avec une profusion sans bornes des déclinaisons de son gros hit du moment, Street Fighter II. On s’y perdait dans les noms à rallonge, et donc, Ultra Street Fighter II: The Final Challengers n’échappe pas à la règle. Le jeu d’origine a d’ailleurs déjà reçu une belle quantité de revivals sur diverses machines. Mais alors, que nous propose cette résurrection tardive ?
Premier élément à prendre en compte : à cette époque révolue, le roster des jeux de baston n’était guère fourni. On était loin d’un Dragon Ball Xenoverse 2. On n’aura donc droit qu’aux 17 personnages originels, auxquels viennent néanmoins s’ajouter deux figures bien connues des fans de la licence : Evil Ryu et Violent Ken. Mais ce n’est pas tout ce que nous apportera ce jeu, qui s’est évertué à profiter des fonctionnalités spécifiques à la console concernée.
Vous pourrez de fait, en plus de vous friter avec vos potes devant une bière sur votre canapé, emporter votre jeu et vous mettre sur le museau en extérieur après avoir détaché les Joy-Cons de la console. Le multi est également de mise : en local, il sera possible de jouer à deux combattants ensemble dans le mode coop, voire d’affronter ses amis dans le mode versus. Sur Internet, les joueurs pourront affronter les guerriers du monde entier.
On notera également la possibilité de choisir entre deux rendus graphiques : un en pixel-art pour nous renvoyer dans le temps, et un bien plus moderne qui ne manquera pas de nous rappeler un peu les derniers épisodes sortis ; d’ailleurs, l’équipe de développement est composée de talents ayant bossé sur les Street Fighter récents, ainsi que d’autre ayant planché sur les anciens.
Pour achever cette petite présentation, on évoquera notamment, au niveau des nouveautés, un dynamisme plus brutal grâce à des contre-grabs, plusieurs modes multi, online ou locaux et en versus ou en coop, ainsi qu’un mode appelé la Voie de Hado, permettant d’incarner Ryu… en vision FPS, dans lequel il s’agira d’éliminer le plus grand nombre d’ennemis possibles en maniant les deux Joy-Cons et en faisant évoluer son perso.
Ultra Street Fighter II sera disponible sur Switch à compter du 26 mai.