Ubisoft est partout !
Et un de plus ! Ubisoft, géant français du jeu vidéo, a annoncé mardi 27 septembre le rachat de l’éditeur mobile Ketchapp, lui aussi français. Cet éditeur était notamment à l’origine du célèbre jeu mobile 2048.
Ketchapp est l’une des sociétés hexagonales à avoir connu le plus grand succès sur smartphones, notamment avec le jeu 2048, ou le jeu de construction Stack. Elle a été créée en 2014 par deux frères, Antoine et Michel Morcos, et est devenue un phénomène avec la sortie de 2048. La société sortait régulièrement (près d’une fois par semaine !) des petits jeux en apparence simplistes, qui se jouent à une main, mais très addictifs, se plaçant à chaque fois en haut des téléchargements de jeux mobiles. De fait, ses jeux ont été téléchargés près de 700 millions de fois depuis sa création, avec une moyenne mensuelle d’environ 23 millions de téléchargements selon des données AppAnnie. À l’origine, les développeurs refusaient tout rachat et préféraient gérer leur galaxie de développeurs issus du monde entier depuis leur bureau à Paris ; mais ils ont fini par céder à la pression du géant Ubisoft.
Avec cette nouvelle acquisition, Ubisoft consolide sa position dans le marché du jeu mobile en devenant le 4e éditeur de jeux mobiles en nombre de téléchargements, alors que l’entreprise pèse déjà très lourd dans le domaine du jeu vidéo sur consoles : c’est le n°1 français et le 3e dans le monde occidental, avec d’immenses succès comme Assassin’s Creed, Rayman ou encore Far Cry.
Cette annonce est arrivée 2 jours avant l’assemblée générale des actionnaires d’Ubisoft, et montre donc que la compagnie est en perpétuelle évolution. Vivendi, actionnaire à 22% d’Ubisoft et qui a donc une grande voix dans les décisions prises par la société, avait déjà acheté Gameloft (n°1 du mobile en France) en mai et pousse donc toujours plus loin l’expansion de la boîte. La diversification des activités d’Ubisoft se voit par son arrivée dans des domaines qui lui étaient complètement étrangers au départ, comme la sortie d’un film basé sur le jeu Assassin’s Creed, prévu pour la fin de l’année 2016.