TitanFall 2 : la chute du titan ?
Sorti il y a quelques jours sur Playstation 4, Xbox One et PC, TitanFall 2 semblait être attendu par bon nombre de joueurs. Pourquoi « semblait » ? Tout simplement car le nombre de ventes à ce jour est bien en-dessous des attentes de l’éditeur.
Pourtant TitanFall 2 avait su tenir compte des reproches faits au premier opus et proposait cette fois-ci, une campagne solo plus complète, toujours plus de titans et surtout toujours des modes multijoueurs. Si les notes concernant le jeu attestent de sa qualité, les ventes elles ne sont pas forcément au beau fixe.
Qu’est ce qui justifie cela ? La faute à un planning de sortie plutôt conséquent pour ce style de jeu. Sur une période très courte, on se retrouve avec Gears of War 4, Battlefield 1, TitanFall 2 et Call of Duty: Infinity Warfare. Surprenant ! Surtout quand on sait que Battlefield 1 et TitanFall 2 sont tous les deux des jeux EA. Le géant américain a sûrement cru que les dates de sorties rapprochées de ses titres ne généraient en rien leurs ventes. Mais force est de constater que c’était une erreur.
C’est le site britannique gamersindustry qui en parle en premier. Les ventes de TitanFall 2 n’atteindront pas le quart de celle de son prédécesseur alors que ce dernier n’était disponible que sur Xbox 360 et sur Xbox One. Pourquoi avoir pris une décision aussi surprenante ? L’équipe de développeurs de Respawn Entertainment se décharge de toutes responsabilités et déclare « Je ne sais pas d’où la décision provient, je sais juste qu’elle a été décidée il y a longtemps et qu’il n’était pas question de la changer« .
Cette décision va-t-elle coûtait cher à la licence TitanFall ? Il est encore trop tôt pour le dire. L’avenir nous le dira.
Depuis l’écriture de la news, Andrew Wilson, l’un des boss de EA, a déclaré que la sortie aussi rapprochée de Battlefield 1 et de TitanFall 2 était dû au fait que les jeux étaient sensiblement différents et que seule une minorité de joueurs est intéressée par les deux jeux.
« Nous sommes très heureux de la manière dont les joueurs réagissent à Battlefield 1 et TitanFall 2, déclare Blake Jorgensen, un autre boss de EA. Les deux jeux ont de très bonnes critiques, et nous nous attendons à ce qu’ils soient au top des ventes pour un bon moment. Cependant, ça ne fait qu’une semaine que Battlefield 1 est sorti, et quelques jours pour TitanFall 2, donc il est trop tôt pour que nous fassions des prévisions de vente pour l’un ou l’autre des jeux. »
Si vous souhaitez vous faire une idée sur TitanFall 2, sachez que notre test arrivera dans les prochains jours.