The World Ends With You -Final Remix- arrive bientôt sur Nintendo Switch, l’occasion de faire le point.
The World Ends With You est originalement sorti le 27 juillet 2007 au Japon, et n’est arrivé que quelques mois plus tard dans le reste du monde (entre le 17 et le 22 avril 2008 selon les continents). L’un des premiers jeux édités par Square Enix sur la Nintendo DS, il proposait aux joueurs de s’immerger dans un monde peu exploité jusqu’alors dans les action-RPGs : le quartier tokyoïte de Shibuya.
Très localisé, le décor du jeu avait également la particularité de se placer dans des temps contemporains, à l’heure où les images, la mode, la musique et les médias en général prennent de plus en plus de place dans nos vies (la culture du divertissement, en somme). Nous y suivions les aventures de Neku Sakuraba, un jeune homme de 15 ans aux penchants asociaux se réveillant amnésique en plein cœur du quartier où se déroule le jeu des Reapers. Évoluant dans une dimension superposée à la réalité, les participants au jeu des Reapers devaient accomplir chaque jour une missions leur assurant ainsi le passage au jour suivant, l’objectif étant de survivre au jeu une semaine entière pour se voir accorder un vœu de leur choix par les Reapers.
Doté d’un système jeu exploitant très correctement les capacités de sa console d’origine, The World Ends With You avait également su charmer les joueurs par son esthétique et sa bande-son qui en ont rapidement fait un jeu incontournable pour les possesseurs de la console, mais aussi pour tous les adorateurs de la culture japonaise moderne. Ci-dessous, vous trouverez un extrait de l’OST, qui vous donnera un bon aperçu de ce à quoi vous attendre.
Le succès a été tel que The World Ends With You s’est assez rapidement fait adapter au format manga (2008), et ses héros, designés par Testsuya Nomura, se sont même retrouvés dans un autre travail du monsieur : Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance ! Le jeu a également bénéficié d’une adaptation au format mobile en atteignant les appareils iOS le 27 août 2012. Cette version du jeu ayant apporté une grande nouveauté avec une refonte globale du système de combat, pensée pour pouvoir fonctionner sur un seul écran et amenant un nouveau point de gameplay : la fusion (sorte de super-attaque présentée sous la forme d’un mini-jeu).
Du coup, que pensons-nous de la venue de The World Ends With You -Final Remix- sur Nintendo Switch (sorti le 27 septembre 2018 au Japon, et prévu pour le reste du monde le 12 octobre 2018) ? Tout simplement que c’est une excellente nouvelle ! La Nintendo DS, qui était déjà une console très populaire à son époque, voit l’un de ses meilleurs titres porté sur une console plus récente, étendant ainsi son public potentiel (les joueurs les plus jeunes n’ayant peut-être jamais eu l’occasion de s’y essayer). Bien entendu, nous espérons que ce portage présentera quelques nouveautés (nouveau scénario confirmé, par ailleurs), et que ces dernières seront à la hauteur de nos espérances en prolongeant fidèlement l’univers du jeu d’origine.
Nous vous donnons donc rendez-vous d’ici quelques jours, pour découvrir en notre compagnie nos impressions sur The World Ends With You -Final Remix- au travers de notre test !