Les choses commencent à s’accélérer du côté du successeur de The Witcher 3. CD Projekt, par l’intermédiaire de son directeur financier Michal Nowakowski, vient d’annoncer que le Projet Polaris (nom de code provisoire) venait d’en finir avec sa phase de pré-production et d’entrer en phase de pleine production. Pour un jeu de cette ampleur, on peut estimer que cette phase durera entre deux et trois ans. De quoi laisser imaginer une sortie en 2026 ou 2027 pour celui qu’on nommera pour le moment The Witcher 4 ?
Lancé en 2022, le projet Polaris marquera le début d’une nouvelle trilogie dans l’univers du sorceleur. Les trois jeux devraient normalement sortir à deux ans d’intervalle, et être développés sont Unreal Engine 5. Une chose est sûre, Geralt de Riv, héros de la saga littéraire et de la première trilogie n’en sera pas le personnage principal. Rassurez-vous, il sera tout de même présent dans le jeu, comme l’a récemment fait comprendre Doug Cockle, le doubleur du personnage, qui devrait lui reprendre son travail vocal.
Mais alors que The Witcher 3 proposait différentes fins, nous sommes curieux de savoir quel sera le lien entre la trilogie originelle et la nouvelle saga. Sur l’image teasée par le studio pour le projet Polaris, un médaillon à l’effigie d’un félin est présenté à moitié enneigé. S’il s’agit probablement d’un lynx, on peut sans doute y voir une référence à l’école du chat, dont Ciri récupère un médaillon dans les livres. Un indice sur le personnage central de seconde trilogie ?
Se pourrait-il que les rôles soient inversés, et que le joueur soit amené à incarner une Ciri devenue sorceleuse ? À moins qu’une grande ellipse ne nous amène beaucoup plus tard dans l’histoire à la rencontre d’un tout nouveau monde et de nouveaux personnages, Geralt apparaissant sous forme de flashbacks?
Derrière ces questions, c’est aussi celle du lien avec l’oeuvre littéraire d’Andrzej Sapkowski qui se pose. Les développeurs de CD Projekt Red sortiront-ils complètement des sentiers battis par l’auteur polonais, ou continueront-ils de suivre (plus ou moins librement) la trame des romans dont ils ont quasiment fait le tour ?
Vous l’aurez compris, beaucoup de questions restent en suspens, et les détails sur celui qu’on appellera pour le moment The Witcher 4 seront probablement distillés au compte-goutte dans les prochains mois. Une chose est sûre, il sera attendu au tournant, et aura fort à faire. Il devra se montrer digne de son prestigieux prédécesseur et éviter l’overdose (en approche) de contenu autour du monde des sorceleurs. On lui espère déjà d’aller chercher les trente millions de vente de Cyberpunk 2077, annoncée hier lors du bilan financier de CD Projekt.
The Witcher (Projet Sirius) – CD Projekt n’est pas convaincu
Team NG+
Fiche de perso #21 : Henry Cavill, du Witcher à Warhammer, l’acteur passionné
EcureuilRouge
Cyberpunk 2077: Phantom Liberty – La lueur d’espoir que tout le monde attendait
Barth