On ne va pas en reparler pendant des heures vu que vous devez déjà être au courant mais, Telltale Games ayant fermé ses portes en fin d’année dernière, c’est Skybound qui a repris les rênes de The Walking Dead en recrutant au passage des anciens du studio déchu.
Ainsi, il n’y a rien de bien nouveau dans ce troisième épisode de The Walking Dead : L’Ultime Saison puisque l’on prend presque les mêmes et que l’on recommence. Néanmoins, nous ne pouvons qu’être reconnaissants envers Skybound, que l’on rappelle co-fondé par Robert Kirkman créateur du comics The Walking Dead, d’offrir une conclusion en bonne et due forme aux aventures de Clementine qui ont débuté il y a un peu plus de 6 ans maintenant.
Avant de rentrer dans le vif du sujet et vous dévoiler ce que nous avons pensé de ce troisième épisode intitulé Innocence Brisée, il nous faut revenir sur le Deuxième que nous n’avons pu tester à l’époque.
Les Enfants Perdus, de son nom, fut l’ultime acte développé par Telltale même et est sorti dans la tourmente de la faillite du studio. Très franchement, cela se voit. Techniquement, il est bien moins carré que le premier épisode et se permet des choses hasardeuses. Personnages qui popent et se téléportent devant nos yeux, bugs sonores ou encore quelques ralentissements sont au programme.
Néanmoins, la continuité scénaristique qu’il apporte est très bonne. L’histoire prend de l’ampleur et la relation entre Clementine et Alvin Junior devient plus compliquée du fait des actes du second. Des actes qui amènent nos jeunes héros à se faire exclure de la communauté d’enfants de l’école Ericson et à faire une rencontre pour le moins étonnante dans les bois. Sans en dire trop, Les Enfants Perdus est clairement un bon épisode, peut-être pas au niveau du premier, mais il incarne le développement que l’on attendait.
Nos choix ont d’ailleurs ici des conséquences directes sur la finalité du segment ainsi que pendant, avec notamment les prémices d’une histoire sentimentale. Coté gameplay, rien de bien nouveau si ce n’est l’arrivée du tir à l’arc avec une séquence, certes courte, mais plutôt bien menée.
Les Enfants Perdus est un bon épisode qui pose les bases d’une intrigue engageante et qui approfondit les personnages et les relations que l’on entretient avec eux. C’est d’ailleurs l’une des forces de cet acte, de nous permettre de creuser aussi bien la psychologie des seconds couteaux que des principaux protagonistes. La relation AJ / Clementine est toujours au centre des débats, aussi passionnante à construire qu’à suivre. Le tout se terminant dans une apothéose cruelle qui laissait présager un épisode 3 des plus marquants.
Test de The Walking Dead : L’ultime Saison – Episode 3 : Innocence Brisée réalisé sur PC avec une version fournie par l’édteur)
Commençant directement après Les Enfants Perdus, Innocence Brisée est un épisode intense et sans concession. Alors que certains de nos camarades ont été enlevés par les Pilleurs, Clementine et ce qu’il reste des enfants de l’école Ericson, mettent au point un plan pour les secourir. Voici donc ce que vous devez savoir du scénario de cet épisode car encore une fois, nul besoin de vous spoiler ce qu’il s’y passe ou s’est passé auparavant pour vous pondre une critique exhaustive.
Au centre de tout ce foutoir, Clementine essaie tant bien que mal de continuer à éduquer convenablement Alvin Junior. Ainsi, il est toujours question de prendre des décisions justes ou non devant cette petite bouille pour influencer sa personnalité. Nos actes et nos paroles ont donc une importance primordiale. Mener à bien notre expédition salvatrice tout en veillant sur lui et être un bon modèle éducatif s’avère délicat.
Il faut bien souvent faire un choix entre l’intégrité de notre jeune ami et notre mission du moment. Modérer ou non nos actes, se montrer calme ou laisser parler sa colère, être sans scrupule ou ressentir de l’empathie, il nous appartient de prendre de telles décisions, mais attention, les conséquences peuvent être terribles.
Il en va de même avec nos compagnons d’infortune. Certains d’entre eux devenant dans cet épisode plus importants que par le passé, ils voient leur psychologie encore approfondie, ce qui rend leur développement intéressant. Il faut dire que l’on s’attache réellement à cette bande d’enfants difficiles qui en ont bavé bien plus que l’on ne peut l’imaginer. Comme en témoigne une séquence émotion des plus touchantes lors d’une petite soirée improvisée avec notre bande de bras cassés, mettant en avant l’un des très bons points d’Innocence Brisée : son écriture sans fausse note.
La narration prend le pas
Innocence Brisée est d’une écriture irréprochable, parvenant à nous toucher en plein cœur. Il n’accuse aucune faiblesse sur ce point et nous propose un rythme équilibré, oscillant constamment entre moments légers et émotionnellement forts. Le jeu d’acteur est toujours d’aussi bonne qualité, tout comme le doublage français. La frontière entre le bien et le mal devient de plus en plus mince dans cet épisode, on comprend les motivations des uns et des autres, et cela crée des situations assez inconfortables. On ne sait bien souvent que faire ou comment réagir alors que l’on a à peine quelques secondes pour agir.
Ceci grâce au fait que Skybound et les quelques transfuges de Telltale ont su trouver la ou plutôt les tonalités parfaites a donner à cet épisode. Cela commence par une petite séquence de torture, pour finir dans le sang et les cris, tout en passant par des moments légers et drôles ou encore par des révélations et des rebondissements inattendus. On passe par tous les états, du rire aux larmes, du sourire à la tristesse, et ce jusqu’à ce cliffhanger putassier, nous faisant redescendre en un instant sur Terre et annihilant tout le travail accompli jusqu’alors. Un simple écran noir et puis s’en va, navrant.
On remarque aussi que ce segment se montre bien plus linéaire et que certains de nos choix n’ont que peu d’impact, même s’il faut attendre le dernier épisode à venir pour juger véritablement de cela. On sent alors que l’on se rapproche de la fin de l’histoire, le scénario devant se montre plus imposant pour construire ce pont si important entre les actes 2 et 3 d’un récit, le passage du développement de l’intrigue à sa conclusion.
La saccade du gameplay
Niveau gameplay, il n’y a rien de bien nouveau à l’horizon. Si on met de côté un court passage en vue subjective assez plaisant, Innocence Brisée se montre quelque peu radin. Quelques séquences sortent du lot comme celle où l’on doit se servir et marcher avec une horde de rôdeurs pour s’infiltrer dans une place forte des Pilleurs par exemple. Finalement, la force de cet épisode est de savoir nous proposer des situations variées et bien mises en scène, au-delà d’apporter un peu de sang neuf à la formule.
Ainsi, ce segment propose de l’infiltration, de l’action, de la bagarre à coup de QTE contre des rôdeurs ou des humains et même un peu plus de tirs à l’arc. Reste que là n’est pas la force de la saga depuis ses débuts, cela se montre toujours aussi rigide, imprécis même parfois, mais c’est amplement suffisant, car là n’est pas le propos.
Techniquement, on reste dans la même moyenne qu’auparavant. On note comme lors de l’épisode 2 quelques saccades ou encore des bugs d’affichage et sonores. Cependant, ils sont moins fréquents et la qualité à la fois artistique et de mise en scène permettent d’oublier ces désagréments, d’autant plus que l’ambiance visuelle est proprement fantastique.
Ce troisième épisode de The Walking Dead : L’Ultime Saison est franchement très bon. Si on enlève la coupure brutale en fin d’acte, on retrouve les grandes qualités d’écriture et l’excellente narration qui faisaient déjà la force des deux épisodes précédents. Ce retour presque inespéré de Clementine et Alvin Junior est certes plus linéaire, mais amplifie la tension menant à une inéluctable conclusion que l’on espère plus heureuse que funeste.
Skybound a su jouer sur différentes tonalités pour nous proposer un segment aux couleurs émotionnelles différentes, rendant l’expérience éclectique et passionnante. Que dire de plus, sinon que l’on attend la suite et fin des aventures de Clementine avec impatience et une pointe de tristesse, car cela va marquer la fin d’un cycle, d’un studio et de notre périple aux côtés d’un personnage important du jeu vidéo.