The Haunted Island: A Frog Detective Game, pour être précis, est le titre complet de cette aventure batracienne. Un titre qui demande plus de temps à écrire qu’il ne faut de temps pour finir cette enquête décalée, nous allons y revenir.
(test de The Haunted Island: A Frog Detective réalisé sur PC via une copie commerciale du jeu)
Plus c’est long court, plus c’est bon
Alors on se targue d’avoir grandi avec les jeux vidéo, de les avoir vus évoluer, on a des souvenirs d’Alex Kidd et du jeu caché de l’escargot sur Master System et on raconte comment le Mode 7 de la Super Nintendo nous a bluffé quand on l’a découvert…
Dans un même temps, « avoir grandi avec les jeux vidéo » signifie aussi avoir vieilli. Et comme un grand pouvoir, l’âge implique de grandes responsabilités : on travaille, on a des enfants, et on n’a plus le temps de jouer ! Dans ce contexte, les initiatives, souvent du côté des indés, visant à nous proposer des petites expériences d’une à quatre heures, sont particulièrement les bienvenues !
C’est dans le cadre de ces expériences très courtes que s’inscrit The Haunted Island: A Frog Detective Game, dont le titre est inversement proportionnel à la durée de l’aventure. À l’instar d’un Return of the Obra Dinn, il s’agit du jeu d’une seule personne : Grace Bruxner (qui apparaît d’ailleurs pendant la partie pour s’adresser au joueur !).
Une drôle d’histoire, une histoire drôle, ou les deux ?
Le personnage principal de The Haunted Island est donc Le Detective, une grenouille, chargé par Le Superviseur, un pingouin (?), d’enquêter sur une mystérieuse affaire de fantôme hantant l’île du titre. Une équipe de scientifiques spécialistes des fantômes y a déjà été dépêchée, mais sans succès. Le Superviseur a donc décidé d’y envoyer son meilleur détective. Sauf que celui-ci n’était pas disponible, et c’est ainsi que la grenouille se retrouve chargée de cette affaire à la Scooby Doo.
The Haunted Island: A Frog Detective Game est un jeu d’enquête en vue à la première personne. Côté gameplay, on explore la (toute petite) île, on discute avec ses habitants, avec qui il s’agira surtout d’échanger des objets. Le niveau de difficulté reste bloqué sur zéro, et il n’y a aucun défi si vous avez plus de 8 ans. Alors à quoi bon, vous demanderez-vous ? Eh bien justement, si vous avez plus de 8 ans, vous avez peut-être à la maison une demi-part (en termes d’impôts) qui elle, n’en a que 6 ou 7.
Et The Haunted Island peut être un excellent jeu à faire avec un enfant. Le titre serait une excellente introduction au point’n’click, suffisamment facile pour être appréhendée par un(e) tout(e) petit(e), suffisamment courte pour être terminée en 2 ou 3 courtes sessions de jeu, l’aventure pouvant se boucler en moins d’une heure. Ses graphismes, naïfs et rondouillards, tout en aplats de couleurs, ont d’ailleurs tout de l’album jeunesse.
Et tandis que votre progéniture découvrira la satisfaction de résoudre des énigmes et d’avancer dans l’aventure, vous y trouverez, vous, votre compte en vous régalant des dialogues, très drôles, bien écrits, souvent à la limite du non-sens.
Et c’est la principale qualité de The Haunted Island: A Frog Detective Game, qui peut aussi se vivre comme une sorte de sketch ayant l’apparence d’un jeu vidéo (alors que le jeu vidéo se prend lui parfois pour du cinéma, comme chez Quantic Dreams) : l’écriture, la navigation dans ces dialogues toujours à la frontière de l’absurde. L’auteure elle-même apparaîtra dans le jeu pour affirmer qu’elle ne cautionne pas tout ce que peut déclarer le héros !
The Haunted Island: A Frog Detective Game, un jeu de Grace Bruxner, est déjà disponible sur PC via Steam pour 3,99€, en anglais uniquement.
Ce type d’article se conclut habituellement par un avis qui vient trancher si oui ou non le jeu vaut le coup d’être joué, et d’être acheté. C’est un exercice peu compliqué en ce qui concerne The Haunted Island. Au niveau de la seconde partie de la question, le problème peut être très vite évacué, le jeu étant vendu moins de 5€.
Quant à savoir si nous le conseillons, nous nous abstiendrons de répondre, tout en attirant l’attention sur le fait que le jeu n’en est pas fondamentalement un, au regard des canons du jeu vidéo. C’est pourtant une expérience originale que nous ne regrettons pas !