La série Tales of est l’une des franchises les plus populaires de J-RPG de Bandai Namco qui, jusqu’à présent, continue d’être un succès retentissant. Parmi la pléthore de jeux ‘Tales of’ qui sont sortis, quelques-uns se sont démarqués, dont Tales of Vesperia, une exclusivité Xbox 360, sortie en 2008. Dix ans exactement après sa sortie, Bandai Namco propose le jeu sur toutes les grandes plateformes actuelles, pour donner à tous la possibilité de jouer le titre à succès classique que seuls les joueurs Xbox 360 ont pu expérimenter en-dehors du Japon.
Tales of Vesperia Definitive Edition est le même jeu que Bandai Namco avait sorti sur Xbox 360 il y a dix ans, à l’exception de nombreux nouveaux contenus qui cette fois-ci n’ont jamais été diffusés hors du pays du Soleil Levant.
Le terme «Definitive Edition» ne devrait pas être une surprise, car il y a eu beaucoup, des jeux comme celui-ci dans le passé. Ce que les fans obtiendront dans Tales of Vesperia Definitive Edition est une nouvelle version mise à jour du jeu original avec de nombreuses améliorations à attendre. Comme dans toute remasterisation nous pouvons nous attendre au pire comme au meilleur. Nous allons voir dans quel camps s’inscrit l’un des meilleurs J-RPG de la génération précédente.
Un gameplay plein d’action avec beaucoup de profondeur
Comparé aux opus les plus récents de la série, le jeu Tales of Vesperia Definitive Edition comporte de nombreux mécanismes de jeu classiques. Cela ne doit pas nécessairement être une mauvaise chose, car voyager à travers le monde a eu son propre charme dans les jeux précédents.
À mesure que nous progressons dans des niveaux 3D dans les nouveaux jeux Tales of, Tales of Vesperia revient à la carte du monde. Sur ce, nous voyageons avec notre groupe d’un endroit à l’autre et nous initions aussi à des combats avec les divers monstres qui peuplent le monde. Surtout, cela présente un avantage : nous apprenons à mieux connaître le monde du jeu et à développer un sentiment pour les régions visitées.
Mais jusque dans le gameplay, il est à noter que la franchise a entre-temps un peu évolué. Surtout dans les combats ; les commandes, les connaisseurs y seront très vite habitués, mais les nouveaux joueurs auront besoin d’un temps d’adaptation. Cela concerne en particulier le changement entre le free run, l’alignement sur l’adversaire sélectionné, ainsi que le saut des personnages.
Par défaut, avec Tales of Vesperia Definitive Edition, votre personnage se déplace sur une surface imaginaire en 2D, en l’approchant ou en l’éloignant de votre adversaire. En maintenant la gâchette gauche, il est toutefois possible de naviguer librement dans l’arène 3D. En particulier, le changement entre ces deux niveaux est souvent un peu lourd. Ceci est rendu plus difficile par le saut des personnages, comme cela est initié par le mouvement ascendant du stick. Cela conduit souvent à des sauts indésirables, ce qui peut être fatal, en particulier à des niveaux de difficulté plus élevés. Ne soyez pas vite effrayé, le gameplay au combat est très vite maîtrisable.
Les combats sont très variés. À tout moment, nous pouvons choisir le membre du groupe que nous voulons contrôler et chacun joue un rôle différent. Le mélange de blocs, d’attaques et d’Artes (ces dernières sont des attaques spéciales efficaces), offre ici beaucoup de variété. Plus vous utilisez d’Artes, plus il y a de chances que de nouveaux types d’attaques soient déverrouillés. En outre, à mesure que vous progressez dans le jeu, vous pourrez apprendre des aptitudes passives pouvant révéler de nouvelles opportunités de combat et influer considérablement sur votre style de jeu. Les combats sont ce qui démarque la série Tales of des autres série de J-RPG. Cela ce ressent dans Tales of Vesperia dont le style de combat n’a pas pris une ride.
Une histoire solide avec un accent controversé
Ce qui rend la série Tales of assez unique, c’est l’attention portée à certains traits de caractère ou de comportement. C’est généralement l’objet de l’histoire. Dans Tales of the Abyss, il s’agissait par exemple du destin défini et du libre-arbitre, dans Tales of Zestiria de la bienveillance et la malveillance, dans Tales of Berseria, la raison face aux émotions et dans Tales of Vesperia, de la justice et de l’auto-justice. Les deux sujets sont très sensibles, mais leur mise en scène est beaucoup moins sombre que vous ne le pensez initialement. Au moins en comparaison avec la très sinistre story de Tales of Berseria, celle de Tales of Vesperia, elle, est très sympathique.
En termes de contenu, vous vous retrouverez avec Tales of Vesperia Definitive Edition dans le monde de Terca Lumireis. C’est un continent avec peu de villes, car il est peuplé de monstres. Seule la technologie du Blastia, issue d’une haute civilisation perdue, peut protéger les villes. Les Blastia peuvent être utilisés pour toutes sortes de choses utiles. En plus de construire des boucliers pour se protéger contre les monstres, ceux-ci peuvent donner de l’eau, influer sur les conditions météorologiques et être utilisés au combat.
Le protagoniste de l’histoire est un ex-chevalier, Yuri Lowell, qui passe sa vie dans la capitale impériale, dans le quartier inférieur. Il aime se rebeller contre les classes supérieures et a un sens prononcé de la justice, qui est de plus en plus à l’honneur à travers l’histoire. Car si la loi épargne les malfaiteurs parce qu’ils ont un certain statut politique, Yuri n’hésite pas et se fait justice lui-même.
L’histoire de Tales of Vesperia Definitive Edition est l’une des meilleures de la série. Sans trop rentrer dans les détails, celle-ci commence par un noyau de Blastia volé nécessaire pour contrôler la production d’eau dans le quartier inférieur où vit notre héros. Petit à petit, ce vol révèle une histoire sans cesse grandissante dans laquelle Yuri est empêtré peu à peu. Mais au cours de son voyage, il rencontre également de nombreux compagnons qui l’accompagnent dans son aventure. Ce voyage se termine, comme souvent dans un Tales of, sur le salut du monde, car derrière les événements banals, il y a beaucoup plus que ce à quoi on pourrait s’attendre. Et avec 60 à 80 heures de jeu, Tales of Vesperia Definitive Edition est très généreux en contenu.
Quoi de neuf ?
De nombreux fans de la série Tales of peuvent être heureux de voir la réédition de Tales of Vesperia. Après tout, l’original a été publié en 2008 uniquement pour la Xbox 360 hors du Japon, et qui est l’unique rejeton de la marque sur Xbox à ce jour. Tales of Vesperia Definitive Edition permet désormais aux propriétaires de Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC de profiter de l’histoire en version graphique full HD.
Mais aussi, en termes de contenu, cette édition définitive est d’une formidable générosité. En plus des nouveaux mini-jeux, des boss, des Artes mystiques, de plus de costumes et de morceaux de musique complémentaires, deux nouveaux personnages rejoignent l’ensemble. Ici, nous avons d’une part l’ambitieuse pirate Patty Fleur, et d’autre part, nous avons déjà un visage très familier dans l’histoire du jeu : le meilleur ami de Yuri, Flynn Scifo qui rejoint le groupe de façon permanente.
Le doublage japonais est une autre nouveauté fort bienvenue, qui n’était pas incluse dans la version de 2008, ce qui devrait être très positif pour les fans de voix japonaises en particulier. Si vous ne vous souciez pas beaucoup de la VO, vous pouvez également activer les voix anglaises ici, qui était déjà remarquable à l’époque, avec la célèbre voix de Troy Baker qui va parfaitement à Yuri. En anglais ou en japonais, vous pouvez dorénavant profiter de ces merveilleuses voix dans les scénettes, ces petites pauses narratives autrefois muettes où les personnages commentent leur aventure au fil de votre exploration.
Tales of Vesperia Definitive Edition n’apporte pas beaucoup de modifications, mais ce n’est pas nécessaire. Un éclaircissement visuel, deux nouveaux personnages et de nombreux autres contenus dont les voix japonaises qui permettent de compléter avec succès la branche déjà exceptionnelle de la franchise. Disponible sur toutes les plateformes actuelles, si vous n’avez pas fait Tales of Vesperia sur Xbox 360 à l’époque, vous n’avez aucune raison de passer à côté.