Il y a quelques mois, les fans de jeu d’infiltration avaient eu la possibilité de mettre la main sur Shadow Tactics: Blades of the Shogun sur PC. Ce jeu développé par Mimimi Productions nous proposait un jeu de discrétion bien ficelé avec un véritable challenge digne des célèbres Commandos. Mais le 28 juillet dernier Shadow Tactics: Blades of the Shogun a renouvelé l’expérience en infiltrant l’univers des consoles de salon. Proposé sur Xbox One et PlayStation 4, la question est de savoir si ce style de jeu est adapté à ces nouveaux supports. Alors, portage réussi, ou mal adapté aux consoles ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans notre test de Shadow Tactics: Blades of the Shogun sur PlayStation 4.
Shadow Tactics: Blades of the Shogun – Satisfaire le Shogun n’a jamais été aussi dur
Un Japon à feu et à sang
Pour ceux n’ayant pas connu la version PC, faisons un rappel du contexte de Shadow Tactics: Blades of the Shogun. Le jeu se passe en plein milieu de la période Edo, soit au 17ème siècle au Japon. Le pays du Soleil Levant est alors en proie à un conflit entre le Daimyo Kage-sama et l’empereur qui vient de prendre le titre de Shogun depuis peu. Le rôle du joueur va donc être d’épauler le Shogun dans sa lutte face à ce chef de clan dissident. Tout le long de votre aventure, vous aurez donc l’occasion de visiter divers lieux emblématiques du Japon féodal, tels que le château d’Osaka ou encore la route de Nakasendo. De plus, les décors représentés dans les différents niveaux sont magnifiques, et nous plongent dans une vision du Japon de toute beauté. Le scénario, quant à lui, n’est pas des plus originaux mais va sans aucun mal réussir à rythmer l’aventure durant les 13 chapitres proposés.
Ce scénario va nous permettre de découvrir petit à petit les 5 personnages que nous contrôlerons à diverses reprises. Chaque personnage a donc son histoire et son utilité propres, et vous les découvrirez au travers des missions. Heureusement, pour y arriver, vous allez pouvoir utiliser les diverses compétences détenues par vos personnages. Ainsi le ninja Hayato pourra utiliser son shuriken pour abattre ses adversaires à distance, alors que la jeune Yuki va pouvoir attirer ses ennemis avec son sifflet jusque dans un piège. Enfin, Aïko la geisha peut se déguiser afin d’infiltrer vos adversaires et détourner leur attention. Mais si la discrétion reste le propre des trois premiers personnages, ce n’est pas forcément le cas de toute votre équipe.
Takuma est par exemple un parfait soutien à distance. Disposant d’un fusil, ce vieil homme accomplit parfaitement son rôle de tireur d’élite et est un apport considérable pour votre équipe. Enfin Mugen est la force de frappe de votre team : digne représentant du bushido, ce samouraï est vraiment le personnage le plus fort de l’équipe. Il est par exemple le seul personnage capable de vaincre un samouraï ennemi en duel, évitant à vos autres personnages une stratégie complexe et très risquée pour abattre cette cible. Vous l’aurez donc compris, chaque personnage va devoir être utilisé minutieusement afin de s’assurer que votre mission se passe dans les meilleures conditions. Heureusement, chaque mission peut être accomplie de diverses façons et le level design a bien été pensé afin d’offrir divers éléments vous y aidant.
La voie du samouraï maintenant à la manette
Que ce soit l’histoire, le style de jeu ou encore les personnages, il n’y a que très peu de différence entre la version sur PC et son portage sur console. La seule différence notable provient en fin de compte des contrôles. Une manette de console peut-elle remplir le même rôle que le combo clavier / souris ? Eh bien la réponse est oui : si sur PC le jeu est très facile à prendre en main, le pad n’est pas en reste et s’en sort très bien. On pourrait même aller jusqu’à dire que les contrôles sont plus agréables sur console que sur PC mais cela n’est qu’une question de goût. Les contrôles sont donc très intuitifs et les joueurs ne devraient pas se mélanger les pinceaux. Il peut malgré tout arriver que sur le coup de la précipitation ou du stress, vous appuyiez sur une touche qu’il ne fallait pas.
Par la même occasion, Shadow Tactics: Blades of the Shogun a modifié son interface afin de la rendre plus épurée comparée à la version PC. L’écran est donc moins encombré d’éléments, de plus, toute les touches sont indiquées afin d’avoir un rappel permanent de ces dernières. On regrettera cependant que l’esthétique n’ait pas été plus travaillée de ce côté, épurer ne veut pas forcément dire dénuer de tout style. Si la version PC avait droit à une interface décorée d’éléments rappelant le Japon féodal, la version console se contente seulement des touches. Mais nous vous laissons vous faire votre propre avis avec les images qui suivent.
Mais concernant la jouabilité ? Eh bien cette fois-ci aussi le portage sur console a réussi son coup puisque Shadow Tactics: Blades of the Shogun est agréable à jouer à la manette. Quoiqu’un peu moins précis que sur PC, la faute à l’utilisation du joystick qui rend les actions légèrement plus lentes à accomplir (mais ne gêne en rien le jeu). Les déplacements des personnages sont par contre nettement plus sympathiques. Les actions telles que cibler un ennemi, lancer un shuriken ne sont pas du tout gênées par l’utilisation du joystick. Tout cela s’expliquant par une véritable réflexion pour rendre les combinaisons de touches simples et surtout logiques. On peut voir qu’un véritable effort a été fait par les développeurs afin que ce portage soit sympathique à prendre en main.
La discrétion est votre meilleur arme
Dans Shadow Tactics: Blades of the Shogun, foncer dans le tas est le meilleur moyen d’obtenir rapidement un game over. Si vous ne voulez pas recommencer les mêmes 10 premières minutes de jeu en boucle, vous allez devoir très vite apprendre que la discrétion est capitale à votre survie. En effet, tous les niveaux sont remplis de divers soldats et civils qui n’attendent que l’occasion de vous repérer pour donner l’alerte. Il va donc être nécessaire d’esquiver au mieux leur cône de vision pour continuer votre chemin tel une ombre. Pour cela différents choix s’offrent à vous, se cacher dans les buissons ou derrière les différents éléments du décor, abattre votre cible ou l’assommer, ou bien encore détourner son attention. C’est une multitude de solutions qui vous sont proposées, et chaque nouvelle partie sera différente de la précédente selon votre manière de jouer.
Mais les passages sont rarement évidents au premier coup d’œil, et les joueurs devront souvent passer plusieurs minutes à réfléchir à une stratégie efficace pour compléter une zone. C’est à ce moment-là qu’entre en jeu le mode ombre de Shadow Tactics: Blades of the Shogun. Ce dernier vous permet de mettre en place une stratégie en temps réel en prévoyant diverses actions que vos personnages vont réaliser lorsque vous en donnerez l’ordre. Impossible de passer car deux gardes se font face et vous repèrent instantanément à la disparition de l’un d’entre eux ? Prévoyez un double assassinat et le tour est joué. Le mode ombre offre ainsi un véritable aspect stratégique au jeu, surtout que ce mode est très complet et permet véritablement de réaliser une multitude de plans. Il ne vous reste plus alors qu’à réfléchir à la manière la plus amusante de poursuivre.
Dit comme cela tout semble facile, mais c’est sans compter sur la difficulté du titre ! Shadow Tactics: Blades of the Shogun est extrêmement difficile, et même les joueurs les plus patients perdront leur calme. Même si votre plan est préparé aux petits oignons, lancez-le quelques secondes trop tôt et votre cible sera mal placée, et vous serez repéré ; un peu trop tard et votre cible aura fait demi-tour avant votre arrivée et vous deviendrez alors la cible. Vous l’aurez compris, ce jeu propose un véritable challenge, et il n’est pas rare de recommencer encore et encore un moment, juste parce que tout ne se passe pas comme prévu. Abuser de la sauvegarde rapide devient alors un véritable credo pour tous les joueurs afin de s’assurer que chaque petite réussite dans votre avancée ne soit pas perdue. Un conseil, faites un peu de yoga après chaque session sur ce jeu.
Conclusion de Shadow Tactics: Blades of the Shogun
En fin de compte, Shadow Tactics: Blades of the Shogun sur PlayStation 4 est une très bonne adaptation du jeu proposé sur PC. Maniable et intuitif, il se laisse prendre en main sans difficulté à la différence des niveaux qui sont, eux, très difficiles. Le jeu reste malgré tout agréable avec de très jolis décors et un scénario sympathique bien que secondaire. Les joueurs fans du Japon féodal ou à la recherche d’un bon jeu mêlant infiltration et stratégie ne seront pas déçus. Idem pour les joueurs à la recherche d’un véritable challenge. Il est clair que Shadow Tactics: Blades of the Shogun redonne ses lettres de noblesse à un style de jeu qui n’avait plus le vent en poupe depuis quelques années. De plus, il est indéniable que le portage sur console a été minutieusement travaillé, résultat, c’est une réussite.
Achetez Shadow Tactics: Blades of the Shogun via notre partenaire Just for Games.